La clochette du Mandarin. Agnès LAROCHE et Marcelino TRUONG – 2016 (Dès 8 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Illustrations de Marcelino TRUONG

Editions Sarbacane, 2 novembre 2016

Pauvres, affamés malgré le dur labeur quotidien, Wei et sa femme Fang sont épuisés.

Sur les conseils de l'ami Fu, ils sont venus trouver le Sage Chen au pied de la montagne qui leur présente simplement une jolie clochette dorée accrochée à une paroi de pierre.

Mais ses quelques paroles sont lourdes de sens.

Faire tinter la clochette, c'est s'assurer un avenir plus serein, plus radieux, sans manquer ni être inquiété de rien.

Mais faire tinter la clochette, c'est faire mourir un homme à l'autre bout du pays.

Pendant toute la nuit, le couple réfléchit, discute, s'anime, se dispute, se résigne, imagine puis tombe d'accord sur ce qu'il convient de faire.

" Si tu pouvais par un seul désir tuer un homme à la Chine et hériter de sa fortune en Europe, avec la conviction surnaturelle qu'on n'en saurait jamais rien, consentirais-tu à former ce désir?

Chateaubriand, " Le Génie du Christianisme "

Cette citation de Chateaubriand, placée en exergue, sert de point de départ à ce conte de sagesse et de philosophie intemporel mais situé dans une Chine aux décors ancestraux.

Le choix (en est-il vraiment un ?) proposé à Wei et Fang, peut autant les rapprocher que les séparer.

Ses conséquences, si elles ne se posent pas en termes de justice, le sont en termes de conscience et de remords. Et invite les enfants à réfléchir sur les conséquences immédiates, futures, palpables et indicibles de nos actes.

L'album nous dévoile le choix final du couple et nous offre, par une double chute, une belle leçon de vie et un message de foi en nous-mêmes d'abord, en l'humanité ensuite.

Les illustrations (à la gouache) de Marcelino Truong sont emplies de douceur et multiplie les cadrages ou angles de vue pour nous immerger dans cette histoire.