Death of X

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Panini Comics termine de publier au format 100% les aventures des X-Men durant la période où les mutants et les mutantes de Marvel sont menacées par les brumes tératogènes. Death of X est la préquelle écrite par Jeff Lemire et Charles Soule qui nous permet de découvrir comment l'équipe découvre que leur espèce est menacée alors, qu'a contrario, les Inhumains sont en train de prospérer grâce aux fameuses brumes.

Il s'est déroulé 8 mois entre la fin de Secret Wars et le début de All-New All-Different X-Men, période pendant laquelle Jeff Lemire reprit le destin des X-Men et Charles Soule celui des Inhumains. Il est évident que durant ce laps de temps, les héros et héroïnes de Marvel ne se sont pas reposées sur leurs lauriers. Justement, au début de Extraordinary X-Men et de Uncanny Inhumans, nous découvrions que les mutants et les inhumains étaient en guerre froide et que certains de ces supers sont morts à cause de ce conflit, ce qui est le cas du leader des X-Men, Cyclope. Death of X, une mini-série en 4 parties, a pour but de nous raconter ce qui s'est déroulé durant cette ellipse éditoriale afin de savoir comment Scott Summers est mort et, surtout, pourquoi il est vu comme un paria aux yeux de tous et toutes.

Lors de sa publication aux Etats-Unis, j'avais détesté cette mini-série pour plusieurs raisons. La principale est que nous avions passé une année complète pendant laquelle Jeff Lemire et Charles Soule nous répétaient que Cyclope avait commis quelque chose de radical et d'inexcusable, nous promettant quelque chose fou sans jamais nous révéler ce qui était vraiment. Le problème étant que nous attendions alors cette révélation et, vu les attentes, elle s'avère forcément décevante.

Décoléré de ce contexte - c'est à dire en lisant Death of X sans suivre les titres X-Men et Inhumans de l'époque, il s'avère que la lecture est bien plus plaisante qu'à mon souvenir. Ce n'est pas pour autant que ce récit complet est irréprochable mais, sans attendre les réponses tant attendues, il s'avère que certains choix des scénaristes sont vraiment excellents. Je parle bien évidemment du rôle que tient Emma Frost dans cette saga.

Malheureusement, aussi agréable soit finalement cette lecture, elle n'est pas exempt de défauts. Lemire et Soule ne mettent aucune subtilité dans leur récit. Même si le récit prend des positions politiques intéressantes montrant les X-Men comme la race qui doit se battre pour survivre et les Inhumains comme une descendance royale avec de nombreux privilèges, nous sommes étonnés que personne ne lève le petit doigt lorsque Flèche d'Or est face à face Cyclope, la réaction du premier est disproportionnée, surtout pour un super-héros - et nous sommes étonnés de découvrir qu'il n'a jamais montré de remords dans Uncanny Inhumans.

L'autre gros défaut est la partie graphique de la mini-série, pourtant menée par deux artistes assez doués, à savoir Aaron Kuder pour la première partie et Javier Garron pour la seconde. Le problème est que la mini-série semble avoir été réalisée rapidement et, du coup, il y a de nombreux encreurs et coloristes qui viennent prêter main forte enlevant toute cohérence graphique à l'ensemble. En plus, il semble que Garron veut absolument adapter son style à celui de Kuder, ce qui rend ses pages peu naturelles.

C'est dommage, Death of X devait être un moment important - ses conséquences se font encore ressentir dans les publications U.S. du moment -et un sens du sacrifice vraiment bien retranscrit. On sent le désespoir dans les actions de Cyclope et son équipe de fortune à la fin du récit. Malheureusement, ses défauts -couplées aux décisions éditoriales - entachent l'intrigue qui a pourtant tout ce qu'il faut pour être marquante. Pourtant, l'idée est franchement très bonne et certaines scènes auraient pu rester dans les mémoires.