Si je mens, tu vas en enfer - Sarah PINBOROUGH

Publié le 01 avril 2019 par Sagweste

Si je mens, tu vas en enfer

Ma note : 5/5 coup de cœur Genre : thriller psychologique

Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret.

Lequel est le plus terrible ?

Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.

Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.

Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier.

Je remercie les éditions Préludes pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. J'ai eu le bonheur de le recevoir en édition limitée numérotée : le 12/100 !

J'avais beaucoup aimé l'année dernière " Mon amie Adèle ", un thriller psychologique mâtinée d'un peu de surnaturel. Ici l'auteure s'est recentrée sur l'angoisse, voire la paranoïa, qui peut poindre quand des faits, plutôt sans liens, prennent tout leur sens dans un contexte très particulier.

J'ai lu ce roman comme un page turner, j'hésitais régulièrement entre " mais non, elle se fait des films " et " oh flûte et si elle avait raison ! ". La construction de l'histoire navigue entre les bribes du passé de Lisa, sa vie actuelle avec sa fille Ava et son boulot dans une agence de recrutement. Tout va se chambouler petit à petit, les faits des uns ayant une incidence sur la destinée des autres...

Chacun des protagonistes traversant ce roman sera disséqué, fouillé au plus profond de ce qu'il a à nous dire. Certains en deviendront antipathiques, d'autres au contraire mériteront notre intérêt. En cela, Sarah Pinborough oriente son récit avec force, nous obligeant à s'intéresser à la vie de tous.

La relation de Lisa à sa fille est emprunte d'un amour fort mais rebelle. Cette ado qu'est Ava, en pleine crise de mal-être, n'est pas différente de toutes celles qui gravitent autour de nous: plus une jeune fille mais pas encore une femme. Les décisions à prendre ne sont jamais simples, elle voudrait une toute autre vie, sans penser que ses actes pourraient tout mettre à mal.

L'amitié peut se révéler délétère ou au contraire d'une ressource incroyable. Ce fil rouge tiendra plus d'un lecteur en haleine. Sarah Pinborough signe là un roman absolument intense, elle met ses personnages sous tension pour mieux nous les faire vivre à fleur de peau. Un vrai coup de cœur de lecture, une auteure dont je lirai les prochains écrits les yeux fermés.

Petite présentation de l'auteure: [source Babelio]

Née à Milton Keynes, Buckinghamshire, en 1972, Sarah Pinborough est une romancière britannique de fantasy et d'horreur.
Son père étant diplomate, elle a beaucoup voyagé dans le Moyen-Orient. De l'âge de 8 ans jusqu'à se majorité, elle est resté en internat. Elle raconte que cela a beaucoup influencé sa manière d'écrire.
Elle a commencé à écrire des romans alors qu'elle était enseignante au collège.
Sarah Pinborough a écrit de la fantasy pour la jeunesse, sous le nom de Sarah Silverwood, et a travaillé pour la BBC.
"The Language of Dying" (2009) a obtenu le prix British Fantasy du meilleur roman court 2010.