Que la montagne est belle de Stephen Wallenfels

Par Petite Plume @PetitePlume99
" Une randonnée en pleine montagne, trois garçons, une fille, une tempête de neige, une hache. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?"
Auteur : Stephen WallenfelsEditions : Milan
Collection : Littérature Ado
Date de sortie : 20 mars 2019Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros
Synopsis : Après une partie de poker, quatre amis se promettent
de partir camper dans le parc national de Yosemite :
Ceo, le tombeur à qui tout réussit,
Grahame, la force de la nature,
Colin, le meilleur ami de Ceo,
et Rhody, qui finalement ne vient pas.
Il est remplacé par Ellie, une fille que Ceo a invitée et que personne ne connaît.
Un simple week-end entre copains… en théorie.
Je remercie les éditons Milan pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je trouvais le titre sympathique, et sans chercher à en savoir plus, je l’ai demandé. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit catégorisé comme roman d’horreur, ça m'apprendra à ne pas lire les résumés! En vous baladant sur mon blog, vous avez dû remarquer que ce n’est pas du tout mon genre de lecture. J’ai tout de même décidé de donner une chance à ce roman.
On va suivre 4 personnages, Ceo, Grahame, Colin et Ellie, dans une petite randonnée en montagne. Le weekend s’annonçait inoubliable. Et c’est le cas de le dire puisque pour les quatre adolescents, après cette excursion, plus rien ne sera comme avant...
J’ai commencé ma lecture avec quelques appréhensions du fait qu’il s’agit d’un thriller/horreur. Finalement, j’ai été très surprise de la mention « horreur », car le point culminant de l’action n’arrive pas avant environ les 250 pages du roman. Pendant les deux tiers de l’ouvrage, on va suivre nos héros dans leur excursion en pleine montagne. Ils évoluent en pleine nature, avec quelques provisions, un sac à dos et un ours qui rôde dans la montagne. Cette partie pose les bases de l’histoire, on comprend mieux les liens qui lient les personnages entre eux et les affinités qui se créent. Cependant, j’ai trouvé cela un peu irréaliste qu’une jeune femme comme Ellie accepte de camper un weekend, perdue en pleine montagne avec 3 garçons. Personnellement, ça ne me serait jamais venu à l’esprit, après ce n’est que mon avis ! Le roman est basé sur la survie, on voit comment les personnages tentent de s’adapter à leur environnement et au danger qui les poursuit.
Finalement, l’action arrive enfin dans le troisième tiers du roman, une partie intitulée « la tempête », c’est là que le drame survient et que la mention thriller se justifie. Un drame que je n’ai pas vraiment vu venir, j’ai donc été surprise et je félicite l’auteur pour ce tour de force. Encore une fois, j’ai trouvé la réaction des personnages face au drame qui survient pas vraiment réaliste, le lecteur avait donc du mal à y croire. Outre quelques petits points négatifs, j’ai apprécié le côté survie de cette lecture et suivre les personnages qui sont tous très différents les uns des autres.
Pour conclure, je m’attendais vraiment à un roman d’horreur, finalement c’est plutôt un thriller psychologique. On ne sait pas ce qui va se passer, on ne sait pas qui, où, pourquoi mais on a envie de le savoir, et d’arriver à la dernière page. Ce n’est pas le thriller de l’année, mais il fait son job et j’ai passé un agréable moment de suspense en sa compagnie !
Après cette lecture, la perspective d’un weekend en forêt vous tentera beaucoup moins !