Par deux fois tu mourras d’Eric Fouassier

Publié le 20 mars 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l'un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé... Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d'Austrasie, est persuadée que toute la lumière n'a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l'Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence... Victime lui-même d'une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu'un conflit est sur le point d'éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n'ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n'embrase toute la Gaule mérovingienne.

Mon avis :

C'est l'une des époques que je maîtrise le mieux de l'histoire française... C'est même l'une des femmes que je connais le mieux ! Car l'histoire de Brunehilde et Fredegonde est bien connue dans ma région : le château de Bruniquel appartenait apparemment à Brunehilde !

Et dans ce roman, malgré les difficultés et l'époque, ce sont néanmoins les femmes qui mènent la danse ! Nous suivons Arsenius, mandaté pour enquêter sur le meurtre de la sœur de Brunehilde et Wintrude, esclave mêlée à ce meurtre, par son frère...

Le contexte historique est prenant, malgré la profusion de personnages et d'évènements qui se mêlent les uns aux autres, c'est quelquefois difficile de s'y retrouver ! Surtout que des personnages comme Fredegonde ne se dévoilent pas ! Bon... Vous me direz, c'est tout l'intérêt de la chose !

C'est un livre où le pouvoir, qu'il soit politique, religieux, grâce à la force, l'influence, ou le savoir, est au cœur de l'histoire... Il y a de la , mais plus en support pour étayer les premiers aspects des personnages.

J'ai beaucoup aimé ces femmes pleines de force et de courage, qui mettent toutes les chances de leur côté pour réussir, au risque de se perdre dans leur pouvoir et dans leur valeur ! Ce sont des femmes qui ont la rage, dans un monde d'hommes, qui eux aussi ne sont pas en reste niveau machination !

Néanmoins, c'est plus par ce qu'elles représentent que j'ai adhéré à ces femmes. Arsenius est le personnage de ce livre qui inspire le plus la sympathie !

La fin ne me laisse qu'une envie, celle de découvrir la suite ! Je me suis jetée sur google pour la trouver... Mais malheureusement, j'ai peur qu'il y ait un peu d'attente !

Par deux fois tu mourras d'Eric Fouassier

20,50€