L’amour, la vie et ma liste – Kasie West

Par Marie

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art  » n’a pas d’âme  » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère…
Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

Je remercie Hugo Roman pour l’envoi de ce roman !

Les romans de cette autrice m’ont toujours tenté. Quand j’ai vu sa nouvelle parution de le programme Hugo Roman j’ai foncé. Surtout que le concept de liste m’intriguait énormément.

On retrouve donc Abby, une jeune lycéenne pendant ses vacances d’étés. La jeune fille a trois meilleurs ami(e)s dont deux partent tout l’été sans trop moyen de discuter. Elle se retrouve donc dans sa ville avec son meilleur ami de tous les temps, Cooper, dont elle est amoureuse. Lorsque plusieurs éléments viennent contre sa vie, elle décide de dresser une liste qu’ils vont faire tous les deux pour atteindre leurs objectifs.

Abby a beaucoup de talent pour la peinture, mais quand elle décide de montrer son travail au responsable du musée pour une exposition temporaire, ce dernier lui dit qu’elle manque de profondeur. Son rêve s’écroule totalement. Ajouté à ça la friendzone que lui a mis Cooper et une mère dépressive par l’absence de son mari, la vie d’Abby n’est pas toute rose.

Les personnages sont très attachants. Abby arrive à nous transmettre un tas d’émotions. On vit ses échecs et ses réussites en même temps qu’elle. Elle se met en quatre pour soutenir et être présente pour tout le monde même si elle met en cause son bonheur personnel. Cooper quand à lui est un amour. Même si j’ai eu du mal à cerner ses sentiments par moment j’ai adoré son amitié avec la jeune fille. Abby vit avec sa mère et son grand père. Ce dernier est un souffle de fraîcheur. Il est plein de sarcasme et m’a fait fondre mais aussi briser mon ptit cœur.

Ce roman a des goûts d’été et de soleil. On sent presque la chaleur sur notre peau. Il est frais, prône la beauté de l’amour, de l’amitié et ça fait un bien fou. Notre lecture est douce et addictive au point de ne pas pouvoir le lâcher avant la fin. J’avais peur d’en attendre beaucoup de ce roman et finalement je n’ai pas été déçue une seule seconde. Il est bien loin des young adult sans profondeur et sans message. Et je vous le recommande les yeux fermés.

Parution : 14 Mars 2019
Editions : Hugo Roman
Nombre de pages : 332
Prix : 17 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !