Captain Marvel de Ryan Fleck et Anna Boden

Publié le 13 mars 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Je suis enfin retournée dans l'une des salles obscures de mon cinéma ! J'aurais voulu y aller plus tôt, la semaine dernière j'étais super motivée à voir deux films, mais ils n'étaient pas à l'affiche... Donc me revoilà avec...

Création de : Ryan Fleck et Anna Boden
Année de sortie : 6 mars 2019
Avec : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn et Lashana Lynch Nationalité : Américaine Genre : Super-héros, Action, Comédie. Durée : 124 minutes

Captain Marvel raconte l'histoire de Carol Danvers qui va devenir l'une des super-héroïnes les plus puissantes de l'univers lorsque la Terre se révèle l'enjeu d'une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

J'avais beaucoup d'attente concernant ce film, et pour ne pas être trop déçue, j'y suis allée les yeux fermés, sans voir de Bande-annonce, quoi. Pas à la Birdbox ...

Je m'interrogeais sur l'arrivée super-tardive de cette nouvelle héroïne, son lien avec Fury et donc pourquoi celui-ci ne l'avait pas appelé plus tôt. Pour ça, je suis servie.

Côté scénario, je suis un peu déçue... C'est du déjà vu. Après quelques recherches, c'est quelque chose de voulu par les scénaristes, qui ont été chercher des thèmes majeurs dans des films des années 90, notamment RobotCop, on peut le deviner dans la bande-annonce, avec la perte de mémoire de l'héroïne et cette idée qu'on se sert d'elle comme d'une arme.

La bande-annonce spoile toute seule le film, à moins de ne pas y réfléchir, on devine comment Carol Danvers va finir. Entre son allégeance aux Kree, la façon donc elle en parle et le fait qu'elle porte un costume aux mêmes couleurs qu'eux, puis son changement de couleur ainsi que son discours : " Votre (ou notre, je ne sais pas trop) guerre, je ne vais pas la faire. Je vais y mettre un terme. " et bien sûr le fait que ce soit fortement inspiré de films des années 90, vous avez toute la trame de l'histoire. À croire que les scénaristes n'avaient pas le temps de faire quelque chose de vraiment bien et qu'ils se sont dit que reprendre des éléments d'autres films serait suffisant, et que ça " passerait crème " auprès des spectateurs, au vu de l'époque des événements du film, soit l'année 1995. L'ensemble de la réalisation est fade, il manque une griffe personnelle.

Carol Danvers a donc une histoire classique et déjà vue, mais Brie Larson est vraiment mignonne dans ce rôle, même si elle est parfois insupportable pour des raisons que je citerais plus bas. Les pouvoirs de Carol, sont plutôt pas mal, mais en résumé, elle est mi-Super-Girl mi-Iron-Man. Ce qui est dommage c'est que l'héroïne n'évolue pas beaucoup du début à la fin du film. Cela pose un problème de construction du personnage. Un bon personnage a ses Qualités/Défauts, Forces/Faiblisses, tous les auteurs d'histoire le savent !

Ce que j'ai bien aimé, c'est qu' on en découvre un peu plus sur Fury , pourquoi il a cherché des héros et comment il a perdu son œil... Mais là où j'ai été un peu... irritée, c'est qu'il a perdu en crédibilité, quoi que moins que Bruce Banner. On connaît Nick Fury comme un agent un peu froid, distant, rigide et surtout sérieux ! Alors le voir craquer devant un chat, comme le montre la bande-annonce, ça ne colle pas vraiment à l'idée que l'on se fait du personnage. C'est surtout que c'est... Très mal dosé.

Pour celles qui voulaient voir Jude Law, vous risquez d'être déçues. Il n'est pas très présent, mais le nombre de ses scènes est suffisant pour servir l'intrigue. Je ne comprends pas pourquoi on met cet acteur en troisième position dans la liste des acteurs principaux...

Chaque fois que sort un Marvel, une amie me demande comment il est, ou me dit que son homme " trouve qu'il n'y a pas assez de baston. ". Mais comme elle le lui dit elle-même " C'est un film de présentation du personnage, alors c'est normal ". Les combats ne me gênent pas, tant qu'ils servent à l'intrigue ! Et là, bah, ce n'est pas toujours le cas. C'est donc à ce moment que Carol Danvers devient irritante. Certaines scènes, c'est vraiment cogner pour cogner, et ça donne une image de brute au personnage.

La bande son est bien comme dans tous les Marvel, mais il y a quelque chose qui a cloché. Je m'en suis vaguement rendu compte dans la salle, mais ça m'a frappée une fois à l'air libre. Ils ont fait exactement là même chose que dans Les Animaux Fantastiques. Comme il y a eu " The Hedwig's Theme " dans Les Animaux Fantastiques, il y a " The Avenger's Theme " dans Captain Marvel. À croire qu'ils se sont dit que si on va voir ces films, c'est parce qu'on aime les autres et qu'en insérant un thème qu'on connaît et qu'on aime cela nous fera aimer un peu plus le film qu'on regarde.

Côté effets spéciaux et visuels, c'est beau et bien fait. Notamment les pouvoirs de Carol Danvers. Pour ce qui est du maquillage des extraterrestres, c'est un peu... beaucoup... Déjà vu ! Les Skrulls ont pratiquement le même design que Nick Jakoby dans Bright. Les oreilles un peu plus pointues, la peau verte et ceux sont les mêmes. Marvel a fait mieux...

Je crois que c'est le deuxième Marvel que je n'ai pas su vraiment aimé. Je pense que l'appréciation de Captain Marvel va dépendre de votre âge et de votre connaissance de la pop culture cinématographique de science-fiction.

Pour ce qui est des scènes post-générique, la première fait le lien direct avec , le prochain et quatrièmeet la deuxième avec le premier.