Editions : First
Date de sortie : 18 octobre 2018
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 14,95 euros
Synopsis : Plus aucune excuse pour s'en foutre...
ATTENTION !
La consultation de ce livre peut entraîner :
• une détérioration irréversible de vos œillères
• un encombrement du canal apathique
• un amaigrissement de vos préjugés
• un affaissement de la mauvaise foi
• voire une éruption de croyances nouvelles.
En cas de lecture accidentelle, prévenir immédiatement votre entourage et consulter un spécialiste.
Et tout le monde s’en fout est une websérie sur des sujets importants qui se trouvent sous notre nez et que l’on refuse pourtant de regarder en face, que ce soit à propos de l’environnement, de la science, de la psychologie ou de la société en général. Depuis sa cave, Lexa nous explique en râlant qu’avec des petites actions et une grosse prise de conscience, on peut se changer soi-même pour changer le monde !
Ce livre a été écrit par Lexa, un YouTubeur qui m’était jusqu’à maintenant totalement inconnu. Sa chaîne YouTube porte le nom de : Et tout le monde s’en fout. Je vous mets la description de sa chaîne qui vous expliquera bien mieux que moi son contenu : « Notre monde est stupéfiant et mal barré, et ça nous fait saigner du nez. Et si on arrêtait de s'en foutre ? Web série bi-mensuelle alternant toutes les deux semaines, un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main. »
Ce carnet est un puit de connaissances mais écrit et réalisé d’une manière originale et très attractive. L’auteur nous parle du monde qui évolue et qui change, de l’amour, la guerre, le harcèlement, la révolte, le lait de vache et plein d’autres thèmes. La force de ce livre vient également de sa mise en page. Un gros travail a été réalisé sur toutes les pages. Les informations sont mises en couleurs, avec un changement de police, des illustrations, des dessins, des chiffres, des post-it, comme dans un vrai carnet. J’adore ce genre de mise en page, ça rend la lecture vivante et rythmée ! Ce livre ne se lit pas comme un roman, on peut le lire entièrement ou bien lire seulement les sujets qui nous intéressent. On peut le poser, le reprendre, le lire et le relire.
Pour conclure, je suis vraiment très heureuse d’avoir découvert cet ouvrage, honte à moi de ne pas l’avoir vu passer. Si comme moi c’est une découverte pour vous, foncez le lire, il en vaut vraiment la peine et je suis certaine qu’il vous plaira, que vous soyez petit ou grand lecteur ! Si je ne me trompe pas, l’auteur sera présent à Livre Paris, l’occasion pour vous de le rencontrer, poser vos questions et faire dédicacer votre exemplaire.