Titre : La Révolte
Auteure : Clara Dupont-Monod
Date de parution : janvier 2019
Editions : Audiolib
Lu par Grégori Baquet et Clara Dupont-Monod, durée 5h43
Aliénor est une femme de pouvoir au parcours hors du commun qui a marqué l’Histoire par sa force de caractère et son indépendance. D’abord reine de France, elle réussit à faire annuler son mariage avec Louis VII afin d’épouser Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Mais les deux époux se déchirent et Aliénor n’a qu’une seule idée en tête, gouverner de nouveau sur sa chère Aquitaine, vaste royaume que lui a retiré l’impitoyable Henri.
Avec l’aide de ses trois fils aînés et, chose étonnante de son ex-époux, elle lèvera une armée afin de renverser son mari.
Vous l’aurez compris, l’intrigue est captivante, ballottant le lecteur entre trahison, guerre, amour et complot. Un formidable tableau du XIIe siècle que l’auteure nous reconstitue d’une plume alerte.
C’est principalement à travers le regard de Richard Cœur de Lion, le fils qui lui ressemble le plus, qu’on découvre ce personnage incroyable, une femme insoumise et avant-gardiste au destin unique. Richard, le fils qui aime profondément sa mère et qui lui voue une admiration sans borne.
Concernant la version audio, le narrateur masculin est excellent mais j’ai été un peu moins convaincue par la voix d’Aliénor.
Une plongée savoureuse et enrichissante au cœur du Moyen-Age qui nous emmène à la rencontre d’une héroïne fascinante qui a révolutionné son époque. Se basant sur des faits véridiques, Clara Dupont-Monod comble pour notre plus grand plaisir les blancs de cette période nous offrant ainsi un roman historique passionnant.