Titres de DC Comics sortis les 13 et 20 février 2019

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de American Carnage, Catwoman, Naomi, Superman et Wonder Woman.

American Carnage #4

Vertigo * Par Bryan Hill, Leandro Fernandez & Dean White * $3.99
Bryan Hill calme un peu le jeu dans ce numéro, en s'intéressant aux retombées des événements précédents. Tout le monde est un peu chamboulé, notamment Jennifer et Richard, dont la relation est bien écrite, même si un peu prévisible. Néanmoins, elle a du potentiel et aura sûrement son importance. On voit un peu plus M. Morgan dans ce numéro et c'est une bonne chose, tant son côté vilain manipulateur est bien traité. Il y a encore pas mal de mystères autour du personnage, mais on sent que c'est le plus déterminé de tous, ce qui renforce son côté effrayant. Aux dessins, Leandro Fernandez assure encore. L'artiste gère bien le tempo de la série et donne le meilleur.

Catwoman #8

DC Comics * Par Joelle Jones, Elena Cassagrande & Fernando Blanco * $3.99
Bon, j'arrête de suivre la série, tout du moins en single. Je vais préférer lire tout cela en album. Ce n'est pas que ce n'est pas bien mais j'ai vraiment l'impression de lire une histoire segmentée en 6 parties plutôt que de lire 6 épisodes qui forment un tout. Il y a une petite nuance qui fait la différence et qui rend la lecture plus agréable. Peut-être que le fait que Joelle Jones ne dessine pas n'aide pas non plus à s'investir malgré les talents des deux artistes.

Naomi #2

Wonder Comics * Par Brian Michael Bendis, David F. Walker & Jamal Campbell * $3.99
Naomi continue son enquête afin de découvrir qui sont ses vrais parents. Malgré quelques évidences, son entourage proche continue de prétendre qu'il ne sait rien. Nous n'apprenons pas plus de choses dans ce numéro mais les certitudes s'installent bel et bien. J'espère tout de même que la surprise promise sera de taille. En attendant, on prend beaucoup de plaisir à suivre la jeune fille dans sa ville sans histoire, les dialogues de Brian Michael Bendis et David F. Walker rendant le tout fort agréable.

Superman #8

DC Comics * Par Brian Michael Bendis, Ivan Reis & Brandon Peterson * $3.99
Il y a des qualités indéniables à cet épisode notamment à la façon de raconter certaines choses : la discussion entre Jon et son grand-père et le passage où Superman a besoin de prendre l'air sont deux très bons moments. Le problème est qu'il faut beaucoup de crédulité pour comprendre les décisions de chacun*e. J'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire de Brian Michael Bendis même si la conséquence me rappelle beaucoup celle d'une situation identique dans la série Angel, je trouve que le scénariste de Superman s'est vraiment tiré une balle dans le pied avec cette histoire. Le problème, c'est que plutôt d'aller en urgence à l'hôpital, il essaie d'aller au bout en boitant.

Wonder Woman #64

DC Comics * Par G. Willow Wilson & Jesús Merino * $3.99
G. Willow Wilson ramène Veronica Cale, ce qui devrait nous ravir mais Jesús Merino a plutôt tendance à la dessiner de manière manichéenne. Du coup, peu importe la subtilité d'écriture, nous la voyons comme une super-vilaine sans le relief nécessaire. En fait, Merino gâche plus d'un aspect de l'épisode : il expérimente un nouveau style - lorgnant vers du Andy Kubert - mais il ne le maîtrise pas donnant des planches plates et une mise en scène pataude.