{Chronique} : Fièvre Noire - Karen Marie Moning

Par Wonderbooks
Titre V.O : DarkfeverAuteure : Karen Marie MoningÉditeur : J'ai luParution : 2010Genre : Fantastique, Bit-litPages : 254

De quoi ça parle ?

"Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour… le sexe. Au fait, je m’appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer. La bonne nouvelle : nous sommes nombreux. La mauvaise : nous somme le dernier rempart contre le chaos. "


* Petit disclamer : les plus attentifs au résumé auront remarqué que le mot "sexe" y est présent et je tiens à préciser qu'il n'y a pas de "scènes" (quelles soit juste présentes ou décrites) dans ce roman. Ce n'est pas un livre érotique, pour ceux qui n'en sont pas amateurs, vous pouvez donc y aller ! *

Qu'est ce que j'en pense ?
Ah, aujourd'hui, j'ai décidé de changer un peu et de vous présenter un premier tome de série (ah ah qu'est ce que l'on rigole). Plus sérieusement, je sais que je suis la spécialiste pour ce qui est de commencer des sagas et de ne jamais les finir mais là cela n'arrivera pas car j'ai les 5 tomes dans ma P.A.L (ouf). 
Les chroniques de MacKayla Lane est une série très connue dont j'ai énormément entendu parler et qui m'a été recommandé à plusieurs reprises. J'étais assez sceptique car, sachez le, la bit lit et moi, cela ne fonctionne pas trop. J'ai beaucoup de mal avec ce genre littéraire car tout les livres que j'ai lu étaient des mines à clichés (fans de Twilight ne me maudissez pas svp). Mais là, je dois bien l'admettre, j'ai passé un super moment de lecture !
Notre protagoniste s'appelle Mackayla, Mac pour les intimes et a une vingtaine d'années. Elle coule une existence paisible dans sa Géorgie natale (la Géorgie l'état américain pas le pays hein) chez ses parents. Mais son existence va s'écrouler le jour où elle va recevoir un coup de fil lui apprenant que sa sœur avec qui elle était très proche et qui étudiait à Dublin a été retrouvée morte.  Le pire dans tout ça : la police locale a décidé de fermer l'enquête faute de preuves. Mac décide de partir en Irlande, bien décidée à retrouver le meurtrier de sa sœur. Si elle savait qu'elle allait se retrouver mêler dans une histoire de Faës (à ne pas confondre avec les fées), de livre sacré, elle aurait mieux fait de rester tranquillement allongée dans son transat !
Déjà, l'univers est très complet et bien décrit et m'a permis de découvrir des créatures fantastiques qui m'étaient inconnus : les Faës. Pour ceux qui comme moi ne sont  pas familier avec ses êtres, vous n'allez pas être perdus. L'auteure explique très bien le fonctionnement de son univers avec les Seelis, les Unseelis et les sidhe-seers comme Mac qui sont capables de les voir (c'est un chouette pouvoir ça non ?). En tout cas, Karen Marie Moning m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Faërie (d'ailleurs si vous avez des recommandations, je suis preneuse *go comment* )
L'histoire est super ! Le rythme est assez lent, on avance pas à pas mais cela ne m'a pas ennuyée pour autant. L'histoire est tellement intéressante que j'ai très vite été captivée. La plume de l'auteure est fluide. Elle n'a rien de particulier mais elle est agréable et facile à lire. 
Maintenant, parlons des personnages à commencer par Mac, notre héroïne. Au début, j'ai eu énormément de mal à l’apprécier car je la trouvais très superficielle et qu'elle manquait de cran mais elle a eu un changement radicale de personnalité. Elle devient plus forte, plus convaincue et décidée à comprendre les choses (c'est quand-même dommage de ce dire que pour arriver à ça il a fallu que sa sœur meurt). J'ai aussi apprécier son humour cynique.

Par contre, je dois avouer que je ne me suis pas trop attaché à Jericho Barrons. C'est aussi un sidhe-seer qui va aider Mac et lui servir de "mentor". De tout les commentaires que j'ai lu, de tout les avis que j'ai entendu, j'ai quasiment toujours entendu parler de lui en positif. La plupart des lectrices le trouvent hyper attirant et bien ce n'est pas mon cas ! Pour moi, cet homme est trop cliché, trop mystérieux... De plus, il est arrogant et imbu de sa personne et antipathique. 

En conclusion ?

Une très bonne lecture. Malgré le fait que je n'aime pas la bit-lit, j'ai apprécié cette histoire. Les actions s'enchaînent rapidement et l'univers est très détaillé. Je recommande ce livre à tout ceux aux amateurs de bit lit (ou pas) ou à ceux qui veulent découvrir ce genre. De mon côté, la suite m'attend dans ma P.A.L et j'ai hâte de m'y plonger !

Ma Note : Une bonne surprise !




"Vous devez lâcher ce qui s'en va pour survivre à ce qui arrive"