J'ai classé ce livre dans les thrillers, mais il s'agit bien d'un policier et non un thriller 😉
Avant d'entamer ma lecture, je me doutais que j'avais rencontrer un homme pour le moins atypique, mais je ne savais pas encore à quel point il le serait. Je l'ai adoré, tout simplement ! Pour vous faire une idée plus précise, imaginez une série policière avec un commissaire à l'aube de la retraite, un homme qui pourrait être d'apparence bourrue, un homme aux multiples surnoms, un homme qui mine de rien ne se ménage pas lorsqu'il s'agit de trouver le ou les coupables. Vous voyez un peu à quoi ressemble le Grogneux maintenant 🙂
Le seul bémol que j'ai eu durant ma découverte, c'est que nous y avons également une romance, mais je l'ai trouvée extrêmement rapide à se mettre en place. Je ne dis certainement pas que celle-ci ne s'intègre pas au récit, je mentirais, mais j'aurais aimé que cela prenne un peu plus de temps à se concrétiser malgré tout. C'est mon unique bémol, et franchement ce n'est pas réellement gênant, juste c'est mon ressenti personnel.
Je ne peux que remercier Iris Rivaldi de m'avoir proposé de rencontrer le grogneux, parce que je pense que je serais passée durant longtemps à côté, malheureusement. Mais ce n'est pas le cas, car Iris m'a bel et bien envoyé un message et j'en suis carrément aux anges.
Nous n'avons pas ici une enquête centrale, mais nous sommes sur plusieurs dossiers qui s'enchaînent, un peu comme dans les séries finalement, et je trouve que cela rend le tout encore plus captivant et prenant à lire. Du moins ce fut mon cas, je n'ai pu lâcher mon livre avant la fin. J'ai hâte de découvrir les autres opus et de retrouver le grogneux 🙂
Une inconnue demeurait néanmoins : qu'était devenue la victime aux énigmatiques chaussures bleues à talons hauts ? Aucune disparition n'avait été signalée et l'on n'avait pas non plus retrouvé de cadavre de femme. Le dossier d'avérait bien maigre malgré le déploiement de l'artillerie lourde.Merci à Iris Rivaldi pour sa proposition de service presse ainsi qu'aux éditions NDB pour l'envoi du livre.