Gabrielle du blog Chroniques Livresques

Par Sophie Dessongesetdesmots

Pour ce nouveau tête-à-tête, je vous propose une interview différente. Je vous invite à découvrir Gabrielle, la chroniqueuse du blog Chroniques Livresques. Un blog complet fait avec humilité, honnêteté et passion !


∴ TOI

  • Coucou Gabrielle, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Coucou, alors Gabrielle est un pseudo, mon prénom s’en approche malgré tout. Je suis maman d’un petit garçon de 12 ans. Je crois que je suis tombée dans une bibliothèque lorsque j’étais petite tellement j’adore être entourée de ces histoires. Je suis également formatrice dans le secourisme, je termine mon BAFD (pour être directrice de séjour de vacances) et quand j’arrive à ne pas avoir besoin de dormir, je suis également auteure (à petite échelle bien entendu)

  • Qu’est-ce qui t’as amené à tenir un blog ?

C’est une très bonne question. En fait, cette idée me trottait depuis pas mal de temps et puis j’avais envie de laisser une trace derrière moi. C’est bête, mais après avoir vécu ce que j’ai vécu il y a des années, cela me tenait à cœur.

  • Peux-tu le présenter à son tour ?

Il va bientôt avoir 6 ans le petit. Outre les chroniques, il y a également des articles sur des sorties, des changements de couvertures lors de changement d’édition, des interviews (même si j’ai zappé une année complète). Des blablas sur les salons auxquels je vais avec des photos. Il y a un petit coin ciné, mais comme j’y vais très peu, il n’est que peu fourni.

  • Que dis-tu à un auteur, lorsque tu as l’opportunité d’en rencontrer un ?

Je vais raconter une anecdote. Je me souviens de la première fois où j’ai rencontré Vanessa Terral et Matthieu Guibé. Deux auteurs d’une maison d’édition que j’adore, celle du Chat Noir. J’ai eu la chance de leur parler lors d’un salon fantastique il y a plusieurs années. J’étais tellement contente de les voir, de discuter de leurs écrits que j’ai eu peur de les saouler. En fait, ils ont adoré ma venue et mon enthousiasme. Et moi j’ai adoré continuer de les suivre, même encore ! Certains sont devenus des ami(e)s, d’autres des connaissances. C’est toujours une joie de les rencontrer !

∴ TA VIE DE BLOGUEUSE

  • En moyenne, combien de temps prends-tu pour écrire une chronique ?

Ouhlà, alors… il me faut 2 heures pour écrire un avis (sauf cas extrême si je dois faire plus vite). Mais entre l’écriture, le choix des mots et puis je fais des chroniques à rallonge (désolée pour certains) mais un livre est un bébé pour un auteur et je ne me vois pas écrire juste deux mots. Et puis il y a le choix des extraits, même si je les mets de côté, je n’en prends que deux.

  • Qu’est-ce qui est le plus important lorsque tu en rédiges une ?

D’une manière générale ? Tout. Que j’aime ou non, j’essaye toujours de mettre en avant les qualités et après je mets ce que j’ai moins aimé.

  • As-tu un rituel pour écrire (notes…) ?

Comme je lis beaucoup sur tablette, je prends des extraits et me les envoie par mail pour avoir déjà une consistance. Lorsque je lis sur papier, mp !!! Et il y en a partout !

  • Chroniques-tu un livre qui t’as déplu ?

Oui, mais là, je prends mon temps pour bien peser les mots afin de donner un maximum de détails sur ce qui m’a déplu. Certains vont aller le découvrir par eux-même juste en comprenant que ce n’était pas pour moi, mais que pour eux si.

∴ LES LIVRES

  • Quels sont tes genres littéraires ?

Ahhhhhh, fantastique, thriller, policier, SF, romance historique, jeunesse… en fait je ne lis pas de poésie ni d’autobiographie.

  • Comment choisis-tu tes lectures ?

Par les sp et au gré de mes envies. Couverture d’abord, résumé ensuite.

  • Un livre que tu as aimé alors qu’au premier abord il ne te tentait pas ?

Si un livre ne me tente pas, je n’essaye pas. Tout simplement parce que j’ai une pile si grande que je peux me permettre de passer à côté.

  • Trois livres que tu conseilles sans hésitation ?

– Sonia Alain, avec « Les gardiens des portes » fantastique et elle en a beaucoup d’autres !

– Gilles Milo-Vacéri avec « Les moissons perdues » historique (et lui aussi en a écrit tellement !)

– Frédéric Livyns avec « Les grisommes » Jeunesse fantastique (comme les deux du dessus :p)

∴ POUR ACCOMPAGNER TA LECTURE

  • Une boisson ? Thé, thé et re-thé (j’ai beaucoup ralenti sur le café ^^)
  • Une friandise ? Euh non.
  • Marque-pages ou autre ? Celui du livre :p
  • Silence ou musique ? Un léger soupçon de musique juste pour avoir un bruit de fond.

∴ OU TE SUIVRE

∴ UN CONSEIL A UN/UNE FUTUR(E) BLOGUEUR/BLOGUEUSE

Il faut savoir rester humble et accepter les refus avec le sourire. Ce qui ne sera pas simple au début, c’est certain, mais il faut avoir confiance en soi, en ce que l’on fait et le regard des autres passera au-dessus de la tête des autres.

Merci Gabrielle pour le temps que tu m’as accordé.

Interview menée par Sophie.