Né d’aucune femme de Franck Bouysse

Par Krolfranca

Né d’aucune femme

Franck Bouysse

La manufacture de livres

Janvier 2019

333 pages

« Il est grand temps que les ombres passent aux aveux. »

Quel roman ! Quelle écriture ! Quelle histoire ! Quelle noirceur ! Quelle claque !

Bon, j’arrête de m’exclamer. Il va falloir que j’argumente un peu là.

J’ai déjà lu des romans qui se déroulaient au XIXème siècle, avec une jeune fille qui devenait servante chez des personnes de condition supérieure, exploitée, malheureuse et abusée. Mais ici, c’est beaucoup plus que ça. Ici, c’est le château de l’ogre.

D’une part l’alternance des points de vue nous permet d’entrer dans l’intimité des personnages qui gravitent autour de Rose, même avec une focalisation externe. Ce père qui vend sa fille pour un peu d’argent mais qui ne pourra jamais toucher ces pièces qui brûlent, qui réveillent le mal. Ce père que l’on se permet de juger au début du roman, que l’on déteste pour ce qu’il fait et qui nous inspire de la pitié plus tard, jamais du mépris. Ce père dont on nous raconte les faits et gestes avec cette narration externe, plus forte qu’une narration à la première personne parce qu’elle englobe le monde qui l’entoure.

Cette Rose, je ne suis pas prête de l’oublier, elle m’a emportée avec elle dans les tréfonds de son âme, elle enfante de son histoire avec des larmes de sang, les mots vont la sauver d’une certaine manière parce qu’ils vont lui permettre d’être lue, d’être dévoilée, d’être reconnue.

Et puis l’écriture de Franck Bouysse, c’est  une écriture qui dit l’indicible, ce qu’il y a au plus profond des êtres, elle explore les tréfonds de l’âme, elle creuse l’obscurité, le mal absolu, mais ce sont aussi des mots qui sauvent la vie, des mots nécessaires pour ne pas oublier, des mots lumineux.

D’étourdissement en stupéfaction, les émotions s’enchainent toutes aussi puissantes les unes que les autres : l’horreur, la peine, la révolte, le chagrin, et pour finir la lueur d’espoir…

La vie de Rose c’est l’enfer, mais c’est aussi la lumière au bout du tunnel et le texte de Franck Bouysse laisse jaillir cette lumière avec talent.

Jusqu’au dernier mot, ce roman apporte au lecteur de nouvelles révélations, ce secret, celui de Rose, jusqu’au bout va se libérer par petites touches, la construction du roman est inoubliable. Le prêtre qu’on pense être juste un dépositaire de l’histoire va aussi en être un des acteurs.

Comment oublier Rose ? Comment oublier ce non-homme, Edmond, que des êtres qui se sentent supérieurs ont réduit à néant ?

« Toute ma vie, j’avais fait que descendre. »

Ce livre c’est l’éternelle lutte entre le bien et le mal, entre les nantis et les pauvres.

Frank Bouysse, j’ai fait sa connaissance avec Grossir le ciel, nous nous sommes plutôt bien entendus, mais là, j’avoue qu’il m’a estomaquée, j’en ressors meurtrie, mais grandie, les mots sont source de tellement d’émotions, d’images, de réflexions, les mots de Franck Bouysse contiennent tout ce que les rapports entre hommes et femmes ont de plus malsain, tout ce que les différences de classe sociale ont de plus violent.

Un livre à lire absolument.