Sex Education de Laurie Nunn

Publié le 15 février 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

C'est LA nouvelle série du moment, fraîche et dans l'air du temps : Sex Education. Assurément destinée à un public adolescent, cette série a néanmoins des attraits non négligeables pour un public un peu plus âgé. Otis, adolescent sans histoires à la vie de famille bien mouvementée, se retrouve embarqué dans une aventure qui pourrait bien tout changer pour lui. Maeve, jeune rebelle libérée, a besoin d'argent et tombera vite dans un piège qu'elle s'est elle-même créé. De quoi interpeller ! Ainsi donc, au delà de ce nom très racoleur, une histoire d'amour adolescente tisse sa toile. Celle-ci se révèle être sans grande surprise, mais à l'image des grands drames, elle sera semée d'embûches.

Si on pourrait penser qu'on reste dans une série pour adolescent très typique du genre, il n'en est rien. En effet, bien loin des récents Sierra Burgess is a loser ou encore À tous les garçons que j'ai aimés, Sex Education est une série très pédagogique et plus ouverte d'esprit qu'on aurait pu le croire au premier abord. Elle véhicule des messages très importants qui se doivent d'être entendus par une grosse majorité des adolescents. Que ce soit des conseils sur la sexualité, sur les relations intimes, ou encore la mise en avant de l'homosexualité, et de l'amour dans son sens le plus large. Et par là même, au delà de cet aspect sexuel majoritairement présent, d'autres alarmes sonnent, pour nous alerter sur des thèmes plus durs comme le harcèlement scolaire, le harcèlement sexuel, ou même l'homophobie. La série prône une liberté individuelle fondamentale et c'est, à mon sens, un fabuleux message à faire circuler aux jeunes !

On notera par ailleurs la présence d'Asa Butterfield, qu'on peut retrouver également dans le très bon Stratégie Ender, dans Hugo Cabret ou encore dans la série TV britannique Merlin. Il brille par son jeu d'acteur et sa grande sincérité. On passe par toute une palette d'émotions à ses côtés, allant de la frustration, à la joie et la tristesse. Cette première saison n'omet pas certains passages quelques peu gênants, mon conseil est donc de la regarder seul ou accompagné de personnes avec qui vous êtes véritablement à l'aise sur le sujet.

Au final, Netflix nous offre une excellente première saison sans temps mort, porteuse d'un message fondamental. S'il n'y avait qu'une chose à revoir, ce serait peut-être la construction des épisodes qui reste, à mon sens, un peu trop itérative.