Découvrons ensemble… Le tableau périodique. Editions Usborne – 2019 (Dès 8 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Je n'ai jamais vraiment aimé les matières scientifiques et leurs chiffres.

Entre la physique et la chimie, enseignées conjointement, je préférais la seconde, quitte à choisir. Mais cela m'était difficile.

Aujourd'hui, je trouve cela intéressant et je trouve génial qu'un tel livre existe pour les plus jeunes.

Ainsi, lorsqu'ils seront amenés à étudier de manière plus approfondie et concrète cette matière, les enfants ne seront pas totalement en terrain inconnu.

Et puis, il faut avouer que cet ouvrage est nettement plus ludique et attractif que les austères tableaux que l'on peut trouver en classe...

Comment se présente cet ouvrage à l'épaisse couverture et aux pages cartonnées avec ses 125 rabats à soulever ?

Il se décompose en neuf chapitres.

  • Qu'est-ce que le tableau périodique ? Eh oui, autant commencer par la définition. " Tout ce qui se trouve dans l'Univers est constitué de composants appelés éléments chimiques. Ils s'agglomèrent pour former absolument tout, des minuscules grains de poussière aux planètes entières. A ce jour, les chercheurs ont identifié 118 éléments souvent présentés dans une grille appelée tableau périodique des éléments. "
  • Comment fonctionne le tableau périodique ? " Le nom de code, ou symbole chimique, d'un élément peut être très différent de son nom complet. "
  • Les métaux hautement réactifs. Ce sont les métaux qui peuvent grésiller, s'enflammer ou exploser au contact d'autres éléments.
  • Les métaux durs (ou de transition). Comme le titane, le fer, le cobalt, le mercure...
  • Les métaux mous. " Certains sont très utiles et d'autres mortellement toxiques. " Saurez-vous en retrouver ?
  • DANGER : les éléments radioactifs ! Savez-vous ce qu'était le Manhattan Project ?

Il y a beaucoup de texte, mais placé judicieusement sur ou sous les rabats, dans les illustrations ou dans des bulles. Ainsi, il paraît moins dense et beaucoup plus ludique et abordable.

On découvre des anecdotes, des précisions historiques, des origines étymologiques, des découvertes. Mais pas de mention de Pierre ou Marie Curie, ni aucun autre nom hormis celui de Mendeleïev, le premier chimiste a avoir trouvé comment ordonner les éléments.

Ce livre documentaire est absolument fascinant et permet une entrée en matière tout à fait passionnante !