Hommages écrits et dessinés à Tomi Ungerer

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe
Depuis qu'on a appris samedi matin le décès de l'immense Tomi Ungerer (lire ici), les hommages n'ont cessé de se multiplier. En voici quelques-uns.

Beatrice Alemagna. 



Claude Ponti.


Dessin appartenant à Carl Norac.


Dorothée de Monfreid.


Emmanuelle Zicot.


Estelle Billon-Spagnol. 


Florence Cestac.


Fred Sochard.


Fred Sochard.


Jean Claverie. 


Kroll. (c) Le Soir.


Peter Sis.


Riad Sattouf.


Rémi Courgeon.


Dimanche soir, vers 20 heures, l'école des loisirs, éditeur de Tomi Ungerer en français, a publié un communiqué.
Arthur Hubschmid et Jean Delas, co-fondateurs de l'école des loisirs et éditeurs de Tomi Ungerer, ont souhaité lui rendre hommage.
Tomi est universel. Il nous laisse des livres pour enfants aimés dans le monde entier. Ces livres racontent l'humanité avec humour et tendresse. En particulier les deux chefs-d'œuvre que sont "Les trois brigands" et "Le géant de Zéralda".
Il est le créateur de puissantes affiches dévoilant nos folies.
Et d'innombrables dessins qui ont semé au vent son charme désarmant.
Merci Tomi!
Pour toujours, ton éditeur Arthur Hubschmid

Tomi est mort!
Personne ne va le croire, surtout pas les enfants, parce que Tomi avait leur âge, parce que toute sa longue vie – il allait avoir 88 ans! – Tomi était encore un enfant, il le disait lui-même, tout le temps, et Tomi ne mentait pas, il ne mentait jamais!
Les gens disaient que Tomi était méchant et qu'avec ses livres il aimait faire peur aux enfants. Les gens n'avaient pas compris que Tomi, s'il ne mentait jamais, aimait par-dessus tout se déguiser pour amuser les enfants.
Les ogres, les brigands, les crapauds, les pieuvres, les méchants soldats, les chauves-souris, les serpents, les sorcières et sorciers, toutes et tous, c'était Tomi, qui se déguisait, lui-même. Seuls les enfants le reconnaissaient.
Enfin Tomi était bon! Il n'a cessé de se battre contre la violence et la haine, la misère et, évidemment, la GUERRE!
En 1940, il avait 9 ans, et l'Alsace venait d’être annexée par les nazis.
Il m'a dit un jour: "Tu comprends, je ne savais jamais si j'avais le droit de parler français, ou bien alsacien ou bien allemand. Alors, pour me faire comprendre, je dessinais !..."

Jean Delas

Et aussi, ces dessins d'Anaïs Vaugelade et Gilles Bachelet qui préparaient un duel dessiné dont le thème était Tomi Ungerer. C'était la semaine dernière à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil.

La fresque de 8 mètres carrés.


Echauffement d'Anaïs Vaugelade. 


Echauffement de Gilles Bachelet.