Sissi. Une femme au-delà du conte de fées. Giorgia MARRAS - 2019 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Thèmes : Histoire, Biographie, Autriche-Hongrie, Sissi

J'aime les BD historiques, j'aime les BD biographiques, j'aime quand la BD permet de nous faire (re)découvrir un évènement ou un personnage, oublié ou auréolé d'une légende (noire ou dorée) nous dissimulant sa vérité et ses nuances humaines, comme de son époque.

Comme beaucoup, j'ai vu (et aimé) l'image de la Sissi interprétée par Romy Schneider.

De beaux films romancés (réalisés par Ernst Marischka ; 1955, 1956 et 1957), qui nous racontaient les faits les plus heureux et glorieux de la vie l'Impératrice, gommant les difficultés et drames de sa vie comme ses peurs.

Cet album, dont le sous-titre dit beaucoup, nous permet de nous la restituer dans toute sa complexité.

Nous la suivons de ses 17 ans à ses 60 ans, de son mariage à sa mort, dans les étapes importantes de sa vie de d'épouse, de mère, d'Impératrice, et de femme.

*

Elisabeth de Wittelsbach, Duchesse en Bavière, est née le 24 décembre 1837 à Munich.

Elle rencontre l'Empereur Franz-Joseph en 1854, alors que c'est sa sœur aînée, Hélène, qui devait l'épouser. Un coup de foudre puis un mariage la propulsent Impératrice d'Autriche.

Un protocole et une étiquette à respecter qui lui déplaisent et qui vont à l'encontre de sa nature indépendante et profondément mélancolique, voire même dépressive.

Une animosité non dissimulée pour sa belle-mère et tante, l'Impératrice Sophie, et pour la Cour, dont elle change certains visages.

Une injonction à enfanter. Évidemment des garçons, mais dont le seul, Rudolf, n'arrivera qu'en troisième position sur quatre. Elle subira la perte de sa fille aînée, Sophie, à deux ans, puis celle de Rudolf en 1889.

Des tensions politiques, avec la Prusse notamment, qui maintiennent son mari à distance mais qui aiguisent son esprit et la rendent foncièrement attachée à la cause hongroise et à certains de ses défenseurs.

En 1867, Franz-Joseph et elle sont ainsi proclamés Roi et Reine de Hongrie.

Une popularité qui va croissante et qui l'étouffe.

A 36 ans, elle décide de ne plus poser et de ne plus jamais être photographiée.

Sissi était une femme engagée mais discrète, aimant l'équitation et les voyages.

Elle est assassinée le 10 septembre 1898 à Genève, par un jeune anarchiste d'origine italienne, voulant éliminer un aristocrate, quel qu'il /elle soit.

Giorgia Marras signe là un projet ambitieux et réussi, et dresse de Sissi un portrait très documenté et intime. Mais aussi de son monde qui se délite.

Une autre manière de connaître l'Histoire.

Il est servi par un bel objet-livre, à la couverture cartonnée et épaisse, au format presqu'intimiste (19x25,5 cm). Il se clôt sur une petite biographie de chacune des personnes croisées, une valeur ajoutée.

Les dessins, en noir et blanc, sont doux et agréables, aux cadrages souvent serrés. Rares sont les plans larges ou les grandes cases, ce qui nous la rend plus proche encore.

A l'inverse des autres personnages qui vieillissent au fil des pages, le temps ne semble pas avoir de prise sur Sissi. Son visage ne prend aucune marque. Or, il n'est pas toujours évident de savoir quand se déroulent les évènements décrits. Si des dates apparaissent au début, ce n'est plus le cas passé le premier tiers de l'album.

Sissi nous est montrée dans ses obligations impériales, dans des réceptions ou appartements aux décors cossus ou riches de détails, parfois dans des extérieurs qui contrastent par leur absence d'éléments.

Nous la découvrons aussi dans la sphère privée, avec ses enfants (et le choix de leur éducation), dans des bains, lorsqu'elle se défait des coiffures très élaborées que lui confectionnent sa coiffeuse Fanny. On la voit d'ailleurs avec les étoiles dans ses (très longs) cheveux, comme dans le film.

J'ai vraiment pris plaisir à lire cet album et vous le recommande!