Speak – Laurie Halse Anderson et Emily Caroll

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Speak

Adapté du roman de Laurie Halse Anderson

Illustrations : Emily Carroll

Date de parution : janvier 2019

Editions : Rue de Sèvres

Tout bascule un soir d’été, lors d’une fête. Melinda a 15 ans. De la musique, de l’alcool et une rencontre qui tourne au drame. L’adolescente avait dit non mais son cri est demeuré vain. Traumatisée, la jeune fille appelle la police mais les mots ne parviennent pas à franchir ses lèvres.

À la rentrée, Melinda tente de prendre ses marques pour ses premiers pas au lycée. Mais elle est rejetée, humiliée par les autres car son coup de fil a gâché la fête. Mise à l’écart, elle s’enferme dans le silence, sombre peu à peu, ses notes dégringolent et ses relations avec ses proches se détériorent. Parviendra-t-elle à trouver le chemin de la guérison? À mettre des mots sur l’indicible?

Adapté du roman de Laurie Halse Anderson, cette bande-dessinée raconte du point de vue de la jeune Melinda son quotidien au lycée durant les mois qui ont suivi cette soirée tragique. La dépression qui l’envahit mais également les cours d’arts qui lui permettront d’exorciser petit à petit ses démons.

Avec son crayon, Emily Carroll excelle et capture les émotions avec une grande justesse. Des illustrations d’une grande intensité pour matérialiser la noirceur des idées qui assaillent l’adolescente. Sa colère, sa douleur, mais également cette faible lueur qui peu à peu s’immisce dans sa tête pour finalement s’installer durablement.

Un superbe roman graphique qui met en lumière un sujet difficile et qui délivre un message fort sur la résilience. Une lecture nécessaire dans laquelle l’impact émotionnel est inéluctable.