L'invasion des imbéciles de Tiphaine Rivière

Par Petite Plume @PetitePlume99
"Par l'auteur de Carnet de Thèse"Auteur : Tiphaine Rivière
Editions : Seuil
Date de sortie : 3 Janvier 2019
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros
Synopsis : Qu’est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d’épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l’idée de voir son propre espace-temps contaminé.
Leur enquête auprès des habitants d’un village paisible, véritable foyer d’épidémie, pourrait bien faire basculer le destin de l’humanité tout entière…
Je remercie chaleureusement LP Conseils et la ME pour m’avoir fait parvenir ce roman en SP. Je lis de moins en moins de livres chez Seuil et c’est une belle erreur. J’étais vraiment ravie quand on m’a proposé cette lecture. Je ne me suis pas attardée sur le résumé, le titre m’a suffi avec son humour ! Encore une fois, il s’agit d’une BD, enfin plutôt d’un roman graphique, je suis dans ma période en ce moment, ça se lit vite et c’est ce dont j’ai besoin.
Dans cet ouvrage, on va découvrir ce qu’est la bêtise sous forme d’humour. Yvonne, à l’âge de 107 ans, va vivre des aventures extraordinaires ! Elle se retrouve dans un tout autre univers avec des extraterrestres chargés de s’occuper de ce qui se passe après la mort. Elle décide de leur faire croire que la Terre est envahie par un virus dangereux : la bêtise !
Dans les premières pages, l’auteure prend le temps de développer son idée. On fait la connaissance de la sympathique Yvonne, qui a plus d’un tour dans son sac. Grâce à elle, on va étudier différents cas de la bêtise humaine sous différentes formes. Yvonne et ses réflexions philosophiques nous montrent que la bêtise est contagieuse et dangereuse et qu’elle peut toucher n’importe qui, même les personnes les plus intelligentes.
L’humour présent dans ce livre est assez spécial et peut ne pas plaire à tout le monde, en tout cas moi il m’a totalement convaincue. Il rend cette lecture légère, elle reste tout de même profonde avec une réflexion sur la bêtise des hommes. Quant aux dessins, j’ai adoré, ils sont colorés, originaux, ils donnent du peps et du rythme à l’histoire.
Pour conclure, j’ai adoré ce roman graphique plein d’humour qui aborde avec profondeur et justesse la bêtise humaine. C’est à la fois philosophique et humoristique, un beau mélange qui m’a séduite. J’ignore s’il y a une suite, mais si c’est le cas je suis preneuse !
Un roman graphique qui nous détend et nous faire rire autant qu’il nous fait réfléchir !