Récapitulatif - Challenge d'automne

Par Boudoir Livresq @MonBoudoir2

Hello les amis ,
Me revoilà avec mon petit bilan du challenge d'automne dont j'en parle ICI

Je n'ai lu que sept des titres prévus. Mon bilan est assez satisfaisant.
Voici ma liste de titres programmés:

et voilà ce que j'ai lu avec un mini avis sur chaque livre :
1. Faute de preuves - Harlan Coben [Thriller]--> Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'avais fait mon année et j'ai récidivé cette année parce que le résumé était intéressant. Je ne peux pas parler de routine vu que l'intrigue de chaque livre est superbement bien construite et le suspens est présent du début à la fin. Coben a le chic de mettre en place le mécanisme de son thriller dès le début et nous entraîne avec lui à notre grand bonheur.

2. Touch #T1 Redemption - Danielle Guisiano [Fantastique]

Je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écriture. A travers un riche lexique bien recherché, l'histoire puise sa particularité dans la légende, les prémonitions , la malédiction et la musique. Les personnages sont très touchants et bien étudiés. 

3. Au-dessus de tout soupçon - Declan Hughes [Thriller]

J'avoue que je l'ai pris juste parce que j'en avais assez de le voir me narguer. Et jai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à un tel degré de mystère et d’ambiguïté. J'en ai eu pour mon compte avec les rebondissements , les révélations et les découvertes. C'est le page-turner de ma collection d'automne et je ne sais pas s'il figurera parmi mes coups de coeur de 2018. On verra bien ! 

4.Hizia - Lazhari Labter [Romance / Poésie]

Aie Aie Aiiiie
Que dire de ce livre . Mon avis sera écrit sans impartialité et je ne jouerai pas à la chroniqueuse objective. Hizia est un personnage qui est omniprésent dans mes citations lors des discussions littéraires. J'ai cessé d'invoquer Juliette quand j'ai découvert Hizia: Princesse des Zibans. 
Ce livre est un hommage rendu au célèbre poème de Benguitoune [ Pour l'écouter https://urlz.fr/8vhV ] qui a écrit la tragédie des deux amants dans un vocabulaire poignant. Le livre donne un aspect historique au drame en racontant un peu la vie de Hizia et de sa tribu. 

5. العبرات - المنفلوطي 

Le titre veut dire Les larmes il faut le lire "3abarate" . C'est un recueil d'histoires courtes inspirées de notre quotidien. J'ai trouvé le livre très triste :/ sombre . Déjà le recueil commence par le triste destin d'un orphelin :'( puis suivront les déboires d'une veuve et ainsi de suite. J'ai aimé lire Al manfalouti parce qu'il a le don de transmettre le mal et le bien, la tristesse et la joie avec des mots que je ne connaissais pas avant. Sa lecture a permis à l'arabophone en herbe (moi hum hum) d'alourdir le sac de l'apprentissage que je porte sur le dos Je n'ai pas pu m'exprimer en arabe pour résumer un peu le recueil mais ma chronique sera publiée en arabe dans mon blog (j'y bosse) et je résumerai à ma façon chaque histoire. Je tenterai même une modeste analyse avec les moyens du bord.

6.مالك بن نبي رجل الحضارة - مولود عويمر

Je n'ai pas beaucoup lu Bennabi et j'ai décidé de commencer par ce titre pour mieux me rapprocher de la pile de ses livres qui lézardent sur une étagère depuis des lustres. Je ne sais pour vous mais pour moi il y a auteurs qui imposent un certain sérieux. Dans ce cas, j'avais Bennabi me disait :" Ecoute petite. Va te documenter avant de faire ton intello avec mes analyses :D" Et c'est ce que j'ai fait. Prête pour le risque. 

7.جورجي زيدان جهاد المحبين 

C'est mon cinquième livre de Zaydane. J'aime beaucoup son écriture. Très accessible pour les débutants. J'avais lu ce titre quand j'avais 12 OU 13 ans, trouvé dans la bibliothèque de mon défunt grand-père mais je n'avais pas vraiment apprécié parce que mon "arabe" était ركيك جيدا. J'en parlerai plus dans le blog avec un avis détaillé.