Coups de cœur de l'année 2018

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Dans quelques jours, nous disons "au revoir" à 2018 afin d'accueillir une nouvelle année. Il est donc grand temps de faire le bilan de celle qui s'achève. Ainsi, comme chaque année depuis la création du site, l'équipe de The Mighty Blog se réunit afin de vous proposer ses coups de cœur de l'année.

L'année 2018 a été marquée en France par la disparition des kiosques tel que nous les connaissons avec des offres différentes d'un côté et réduites de l'autre. La sélection est telle que nous n'avons pas réussi à savoir quoi mettre cette année.

Pour nous excuser de cela nous avons tout de même rajouté 2 nouvelles catégories à savoir le meilleur roman graphique sorti en France et la meilleure histoire lue cette année.

Comme les années précédentes, vous pouvez aller directement à la catégorie qui vous intéresse en cliquant sur les liens ci-dessous.

N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur de l'année dans les commentaires de l'article, nous serons très heureux de les lire. Bonne lecture !

Meilleur album V.F.

Meilleur roman graphique

Meilleure série régulière V.O.

Toine Reynolds a aimé :

The Immortal Hulk

Marvel Comics * Par Al Ewing & Joe Bennett
Cette série ne devrait vraiment pas être aussi bonne, mais je suis encore plus convaincu à chaque numéro. C'est horrible, déplaisant, on se sent mal à la lecture de chaque numéro (voire franchement dégoûté), et c'est que c'est réussi. J'aimerais vraiment voir la réaction du lectorat VF, notamment sur certaines pages immondes ("celle de Creel", bon courage)! On ne sait pas où Ewing veut aller, mais il faut vraiment lire cette bombe.

Wallace a aimé :

The Immortal Hulk

Marvel Comics * Par Al Ewing & Joe Bennett
Hulk n'a jamais été aussi passionnant. En faisant de Hulk une créature immortelle, Al Ewing renforce la différenciation entre Bruce Banner et la créature. Tout en puisant dans l'histoire du personnage, que ce soit les origines, la série TV des années 70 ou des éléments plus récents, il crée de véritables récits d'horreur indépendants, formant une trame globale qui risque de redéfinir le personnage pour les années à venir.

Meilleure mini-série

Wallace a aimé :

Punisher: The Platoon

Marvel Comics * Par Garth Ennis & Goran Parlov
En suivant Frank Castle pendant le Vietnam, avant les événements qui feront de lui le Punisher, Garth Ennis nous présente l'anti-héros sous un jour nouveau. Pas encore le justicier assoiffé de vengeance, mais déjà le soldat tacticien pragmatique, froid et déterminé, faisant passer la survie de son escouade avant tout. Magnifiquement illustrée par Goran Parlov, cette histoire m'a plus que séduite alors que je ne suis pas un grand fan du personnage à la base.

Meilleur Trade Paperback ou Graphic Novel

Wallace a aimé :

Silver Surfer by Slott & Allred Omnibus

Marvel Comics * Par Dan Slott & Mike Allred
Je vous parlais de ce run lorsque j'ai rejoint l'équipe du Mighty Blog ici. Et malgré mon amour pour ce récit, j'ai réussi à ne pas le mentionner dans mes coups de cœur hebdomadaires (comme quoi je survole un peu trop rapidement la liste des sorties parfois). Du coup, je me rattrape en cette fin d'année pour vous dire encore à quel point c'est un habile mélange d'aventure, d'émotion, de poésie, et que c'est un run majeur des années 2010, rassemblé dans une édition ultime.

Scénariste préféré de l'année

Kevin a aimé :

Simon Spurrier

The Dreaming, Coda, Angelic
Simon Spurrier a toujours été un auteur qui me parlait, et il a encore pris de l'ampleur cette année. Avec un peu d' Angelic, un soupçon de Coda (génial, avec l'excellent Mattias Bergara) et enfin la reprise de l'univers Sandman, accompagné par l'excellente Bilquis Evely, Spurrier a connu une année pleine, constante et originale.

Noisybear a aimé :

Brian Micheal Bendis

Jessica Jones, Action Comics, Pearl, Superman...
Le début d'année n'a pas forcément été tendre avec Bendis, atteint d'une maladie, il a pris du retard sur ses publications Marvel et certaines semblent en avoir souffert. Et puis, l'épisode événement Invincible Iron Man #600 est un soufflé qui n'a jamais pris et c'est dommage. Mais, dans cette période, il y a eu deux bijoux : le dernier épisode de Jessica Jones qui s'intéresse à une blague récurrente de Bendis depuis qu'il écrit chez Marvel et celui de Miles Morales dans lequel il met son héros sur un lit d'hôpital ce qui rappelle ce qu'il a vécu quelques mois auparavant. La suite de l'année s'est déroulée chez DC où sa mini-série The Man of Steel était sympathique mais ne décollait jamais vraiment... Sauf que ses titres Superman et Action Comics ont vite rattrapé le coup. Ce sont deux de mes lectures préférées du moment... et c'est sans compter ses séries sur son propre label, Jinxworld, plus audacieuse et originale. Pearl est l'un des autres titres que je préfère en ce moment. Très clairement, Bendis est le scénariste qui m'a le plus plu cette année.

Wallace a aimé :

Donny Cates

Docteur Strange, Thanos, Redneck, Cosmic Ghost Rider, Venom
Tout d'abord, j'ai été marqué par son trop bref passage sur Docteur Strange, où en une poignée d'épisodes, il a livré un récit marquant. Ensuite, un arc démentiel sur Thanos, qui aura droit à un spin-off avec Cosmic Ghost Rider. J'en ai ensuite profité, sur les conseils de Noisybear, pour rattraper l'excellent Redneck. Et il bouleverse actuellement les origines de Venom... De très loin, mon scénariste de l'année, duquel j'attends beaucoup pour son arrivée sur Les Gardiens de la Galaxie en 2019.

Dessinateur préféré de l'année

Coloriste préféré de l'année

Kevin a aimé :

Dave Stewart

Black Hammer, Rumble, The Weatherman ...
Le manque d'originalité est flagrant, mais le coloriste est : fort et présent sur beaucoup de titres que je lis ( Black Hammer, Rumble, le Mignolaverse, The Weatherman ... je pourrais continuer longtemps). Son talent ne décroit jamais, il est donc évident pour moi de le sélectionner cette année.

Personnage préféré de l'année

Meilleure adaptation cinématographique

Maitsuya a aimé :

Spider-Man : New Generation

Sony Pictures * Par Peter Ramsey, Bob Persichetti & Rodney Rothman
J'aurai mis Black Panther les yeux fermés il y a encore quelques jours mais ma vie vient d'être retournée par un film d'animation de très très haute volée, par ses personnages géniaux et sa bande son dingue. Bien sûr Avengers était génial mais ces derniers mois ce sont Killmonger et Miles Morales qui m'ont fait rêver. Un vrai méchant cool et un nouveau héros plus attachant que n'importe quel autre, non mais quelle année ! Ce nouveau film Spider-man est une réussite sur toute la ligne, l'animation est folle, elle ose tout et est plus originale que jamais et le scénario est hyper efficace et fonctionne malgré la difficulté évidente qu'implique le concept de dimensions parallèles : c'est du pur génie, allez le voir au plus vite !

Meilleure histoire l'année

Plaisir coupable de l'année

Gros coup de cœur de l'année