L’ours et son orchestre

Par Lylou @Lyloublog

S'il y a bien un album que j'ai tout particulièrement aimé, voire adoré, c'est L'Ours qui jouait du piano de David Litchfield. Il m'a beaucoup émue avec sa délicate histoire d'amitié et ses sublimes illustrations. Quelle joie de le retrouver dans un second opus : L'Ours et son orchestre.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire ne tourne pas autour de l'Ours mais de deux nouveaux personnages qui vont croiser sa route : Hector, un vieux monsieur, et Hugo, son fidèle compagnon. Ils sont les meilleurs amis du monde. Hector joue du violon dans la rue mais le succès n'est plus au rendez-vous. Tous se pressent plutôt pour aller voir l'Ours jouer du piano.


Par conséquent, le vieil homme décide qu'il est temps pour lui d'arrêter la musique. Qu'à cela ne tienne Hugo va prendre la relève ! Le petit chien s'entraîne fort au point de devenir un merveilleux violoniste que les voisins acclament. Lorsqu'un beau jour l'Ours lui propose de rejoindre son orchestre pour partir en tournée, Hugo hésite. Il ne veut pas laisser son vieil ami...


Voilà une histoire bien originale, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'Ours apparaît peu et c'est aussi bien car on s'attache aux deux nouveaux personnages d'Hector et Hugo qui lui volent, ici, la vedette. Les thèmes de l'amitié et de l'attachement à ses racines semblent chers à l'auteur puisqu'encore une fois ils sont au centre de l'ouvrage.


Côté illustration, on retrouve le style typique de David Litchfield. Elles sont d'une luminosité assez exceptionnelle. Les cadrages et la mise en page sont très étudiés, comme toujours avec cet illustrateur !

L'ours et son orchestre
De David Litchfield
Publié en octobre 2018 par les éditions Belin jeunesse
Âge : à partir de 4 ans
Prix : 12,90 €