Des livres à mettre sous le sapin Noël 2018

Par Denis Arnoud @denisarnoud


Des livres à mettre sous le sapin Noël 2018

Cette année a été riche de belles lectures. Voici une sélection de quelques coups de cœur qui pourraient trouver leur place sous votre sapin et faire la joie de vos proches et amis. Cliquez sur le titre du livre, vous accéderez directement à la chronique correspondante. Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Romans 2018
Une longue impatience de Gaëlle JosseUn roman bouleversant sur l’attente d’une mère qui guette le retour de son fils parti suite aux mauvais traitements de son beau-père. Ma lecture la plus émouvante de l’année.
L’homme qui voulait aimer sa femme d’Hervé Pouzoullic 
Après 10 ans de mariage, Marc cherche à ranimer la flamme de son amour avec Vasilissa. Un roman plein d’autodérision, drôle, plein de sensibilité.
Simple d’Esprit le Fada de Bousieyas de Jean-Claude Lefebvre Jean Noël, le Fada de Bousieyas nous raconte son histoire, sa différence. Un roman plein de poésie qui ravira les inconditionnels de Giono ou de Bosco.
Ça raconte Sarah de Pauline Dalabroy-Allard Vivez la passion dévorante entre la narratrice et Sarah. Une passion destructrice portée par un style à couper le souffle.


Quand Dieu boxait en amateur de Guy BoleyLe vibrant hommage de l’écrivain à son père. Si vous ne la connaissez pas, découvrez la superbe plume de Guy Boley.




Fais de moi la colère de Vincent Villeminot Superbe roman sous forme de parabole. Un style scandé parfois déroutant mais plein de poésie. Découvrez ce Moby Dick moderne.




Le tombeau d’Apollinaire de Xavier-Marie Bonnot 
Apollinaire dans les tranchées trouve de la poésie à la guerre. Il échange avec le narrateur, dessinateur qui lui n’en peut plus de tous ces morts. Un roman majeur sur la premier conflit mondial.




Simple de Julie Estève Un roman bouleversant sur la différence. Découvrez l’histoire d’Antoine Orsini, le baoul, le simple d’esprit, ce personnage qui dérange par son comportement, sa liberté totale.




L’enfant du tsunami d’Eva Kopp
Un roman entre réalisme et onirisme sur le tsunami et la catastrophe de Fukushima. Un livre qui dit la résilience, la capacité à se relever sans cesse.




Même le scorpion pleure de Guy Rechenmann
Un polar sans coups de feu à longueur de pages, sans courses poursuites, mais plein de poésie et d’introspection.




Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
Plongez vous dans la Venise de la Renaissance. Vivez la rivalité entre le Tintoret et Véronèse. Découvrez le travail des ateliers d’artistes. Un premier roman passionnant.




Encore et toujours…
Le festin du lézard de Florence Herrlemann Mon énorme coup de cœur 2016. Un roman dont on ne sort pas indemne.Le deuxième roman de Florence Herrlemann : "L’appartement du dessous", paraîtra mi-février 2019 aux Éditions Albin Michel. Bientôt … Vous saurez... Un roman que j'ai eu la chance de découvrir. ÉBLOUISSANT !
Pour les amoureux des mots
Des mots de contrebande (Aux inconnus qui comme moi…) Découvrez les billets pleins de poésie et de philosophie d’Alain Cadéo. Une plume magique qui sort des sentiers battus. À offrir à tous les amoureux des mots. Un livre qui restera.
Dans le silence des mots chuchotés (Il est cri…) de Mona Azzam 
Trois nouvelles avec pour point central les mots. Tout l’univers poétique de Mona Azzam à découvrir.
RécitsS’aimer enfin du Dr Christophe Fauré L’expérience spirituelle du Dr Christophe Fauré, psychiatre qui devient moine bouddhiste. Comment la spiritualité permet de s’aimer enfin pour mieux aider les autres. Passionnant, inspirant.
Naissance d’un Goncourt de Yann QueffélecLe parcours de l’écrivain depuis sa rencontre hors du commun avec l’éditrice Françoise Verny jusqu’à l’obtention du Prix Goncourt. Un récit passionnant plein d’autodérision et le superbe hommage d’un auteur à celle qui l’a porté.