Titres de Marvel Comics sortis le 21 novembre 2018

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Doctor Strange, Immortal Hulk, Marvel Knights 20th, Mr. & Mrs. X, Tony Stark: Iron Man, Uncanny X-Men et West Coast Avengers.

Doctor Strange #8

Marvel Comics * Par Mark Waid, Javier Pina & Andres Guinaldo * $3.99
Dénouement de l'intrigue autour de l'imposteur de Strange. Les choses s'accélèrent, et si on peut trouver que les choses se résolvent rapidement, il faut reconnaître le talent de Mark Waid pour les relations entre ses personnages. Il en profite pour amener une évolution de relation avec Kanna assez inattendue, qui devrait amener Stephen Strange à se remettre en question une fois de plus. J'avais été déçu il y a quelques numéros par le départ de Jésus Saiz, mais je m'habitue finalement bien aux styles d'Andres Guinaldo et Javier Pina, qui livrent des planches de plus en plus réussies au fur et à mesure du temps.

Immortal Hulk #9

Marvel Comics * Par Al Ewing, Joe Bennett & Martin Simmonds * $3.99
Hulk vs. Absorbing Man... J'avais adoré la manière dont ce méchant avait été récemment traité par Saladin Ahmed dans la série Black Bolt. Al Ewing respecte ce travail et l'intègre parfaitement à son récit. L''épisode alterne de manière astucieuse entre les deux personnages, leurs trajectoires respectives se faisant écho en permanence, jusqu'à l'affrontement, qui laissera la place une fois encore à l'horreur. Joe Bennett s'occupe des planches du point de vue de Hulk, tandis que Martin Simmonds offre des planches plus claires et aux couleurs plus pastels à Absorbing Man, évoquant par moment celles de Christian Ward sur Black Bolt.

Marvel Knights 20th #2

Marvel Comics * Par Donny Cates, Matthew Rossenberg & Niko Henrichon * $3.99
Ah oui, c'est vrai, chaque numéro est écrit et dessiné par des auteurs et autrices différentes. La cohésion n'est donc pas de mise. Donny Cates est toutes fois toujours à l'origine du script mais il laisse la main à Matthew Rosenberg pour écrire le scénario de ce numéro. Autant dire que le début est très laborieux puisque si je ne connaissais pas Daredevil, je ne saurais pas qu'il est aveugle. "Lorsque je t'ai vue" dit-il à celle qui apparaît devant lui. Le reste de l'épisode est concentré sur Frank Castle et comment sa vie a changé depuis qu'il a rencontré Bruce Banner. Rosenberg fait du Rosenberg, à savoir, c'est bourré de bonnes idées mais l'exécution est très laborieuse, les effets dramatiques sont amoindris par son envie de coller absolument des dialogues ou des réactions - pourtant attendues - sont mal amenées. Quid du monstre qui apparaît dans la voiture et dont tout le monde s'en fout ? J'avoue que le mystère qui s'épaissit sans trouver le moindre indice m'a légèrement saoulé. Heureusement, il y a les magnifiques dessins de Niko Henrichon.

Mr. & Mrs. X #5

Marvel Comics * Par Kelly Thompson & Oscar Bazaldua * $3.99
Cette série est un petit bonbon qu'on aime sucer pour en apprécier les saveurs. C'est en soit pas la série pivot d'une grande saga cosmique à venir, ni une qui changera la face des mutants et des mutantes à jamais mais elle apporte un divertissement vraiment plaisant. Ne serait-ce l'envie de voir la pendaison de crémaillère du couple dans le prochain numéro prouve que Kelly Thompson a réussi à rendre ce bonbon addictif.

Tony Stark: Iron Man #6

Marvel Comics * Par Dan Slott, Jeremy Whitley & Valerio Schiti * $3.99
Je suis assez déçu par ce numéro parce que j'ai l'impression que la série fait du surplace. Certes, Dan Slott - aidé de Jeremy Whitley au scénario - développe les personnages entourant Stark mais la situation semble être identique de toutes celles lues jusqu'ici et n'apporte pas grand chose sur la condition de Tony Stark - qui est quand même sacrément en retrait pour un personnage qui a son nom dans le titre. Je sais que Slott aime prendre son temps mais là c'est un peu trop à mon goût.

Uncanny X-Men #2

Marvel Comics * Par Kelly Thomspon, Ed Brisson, Matthew Rosenberg & R.B. Silva * $3.99
Un peu comme pour Marvel Knights 20th, le mystère s'épaissit avec pas le moindre indice pour comprendre ce qui se passe. Sauf que, dans le cas présent, cela fonctionne puisque les mutants débutent seulement leur enquête et que de nouveaux éléments perturbateurs viennent à faire leur apparition. Et puis, il y a des dinosaures, et ça, c'est le summum du cool. Quoiqu'il en soit, Ed Brisson, Kelly Thompson et Matthew Rosenberg arrivent à nous embarquer dans leur histoire qui risque d'être pleine de surprises. Pour ne rien gâcher à la fête, les dessins de R.B. Silva sont très agréables même si j'aurais préféré que Mahmud Asrar reste sur ce numéro pour assurer une continuité comme ce fut le cas sur No Surrender chez les Avengers.

West Coast Avengers #4

Marvel Comics * Par Kelly Thompson & Stefano Caselli * $3.99
C'est une série complètement déjantée que nous proposent Kelly Thompson et Stefano Caselli. Le fils de B.R.O.D.O.K. a transformé des habitants et des habitantes de Los Angeles en monstres géants qui attaquent maintenant la ville, la fine équipe composée par Kate Bishop doit repousser la menace alors que leur leader a été transformée à son tour. C'est rythmé, les dialogues sont excellents, les personnages évoluent, c'est très beau, il y a Pizza Dog et la prochain arc est prometteur. C'est une série coup de poing et coup de cœur.