Henniker - Arnault PFERSDORFF

Par Masatgiera @Masatgiera


Henniker - Arnault PFERSDORFF


Thomas, 36 ans, est un être à part. Il exerce une profession singulière : cryogéniste. Son employeur investit des millions de dollars dans les déserts du Sud des États-Unis afin d'y conserver en toute quiétude les corps de ceux qui espèrent un jour se faire « ressusciter »... Des milliardaires à travers le monde sont prêts à dépenser des fortunes pour s'attacher les services de Thomas. Peu sociable et nomade, il s'est coupé de ses racines à cause de ses nombreux voyages professionnels. Il ne connait l'identité véritable de son père que depuis peu de temps : un centenaire tombé dans le coma. Sa quête familiale le mène dans le New Hampshire. Là-bas, dans la maison du vieil homme, un lourd passé se révèle. Une photo ternie par les années sur laquelle apparaît son père, en uniforme de la Schutzstaffel, l'escadron SS. Tandis que la trace d'anciens médecins nazis refait surface en Alsace et en Amérique du Sud, Thomas va devoir affronter des horreurs encore très présentes dans les mémoires.
****************Thomas travaille pour une société qui permet de conserver les corps dans le froid par cryogénisation, dans l'espoir de les ressusciter des décennies plus tard. Cette méthode est très demandée auprès des personnes fortunées dans le monde entier et Thomas gère la signature de gros contrats.Pour gérer tous les déplacements, Thomas a engagé un e-assistant nommé Bruce. E-assistant parce que Thomas et Bruce ne se voient jamais et Bruce est handicapé. Néanmoins il va être d'une aide précieuse pour Thomas dans les futures recherches de son passé.Thomas reçoit un appel téléphonique tragique alors qu'il se trouve face aux tours jumelles en cette date du 11 septembre et ne comprend pas du tout ce qu'il se passe.Enfant, Thomas venait rendre visite avec sa maman à un vieil homme et découvre qu'il est son père. Qu'il vient de fêter ses 100 ans et dans le coma alors que Thomas n'a que 36 ans. Thomas va alors découvrir cette photo inattendue dans la maison de son père et tout s'enclenche. Il débute sa recherche dans un cimetière et croise Salomé qui par la suite va lui être d'une grande aide et complicité.Les recherches dans le passé, la crainte que son père était un nazi, comprendre pourquoi son père est parti de France, des recherches généalogiques particulièrement étranges, arpenter des villages en quête de souvenirs atroces, des tests faits sur des humains par des médecins, des portes et des visages fermés face aux questions. C'est à la fois si loin et si proche dans les souvenirs...
Livre prenant tant par la recherche de Thomas sur son passé mais aussi par l'histoire. Quelques passages où j'ai eu un peu de mal à suivre tant il y a de détails et noms de villages, personnages.
Globalement l'histoire est bien ficelée mais sans réel suspense.
Merci à Babelio pour ce livre et aux Editions Moissons Noires