Renaissance – tome 1 – Les déracinés

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « RENAISSANCE, Tome 1 – LES DÉRACINÉS »

Scénario de FRED DUVAL & FRÉDÉRIC BLANCHARD,
Dessin de EMEM

Public conseillé : Ado / adultes

Style : S.F. / Anticipation
Paru le 5 octobre 2018 aux éditions Dargaud
64 pages, 14 euros
Share

Ca commence comme ça…


2084, suite au réchauffement climatique, la montée des eaux est une réalité. Les guerres civiles se succèdent, les centrales nucléaires sont arrêtés et les pays qui ont encore des terres émergées n’hésitent pas à tirer sur les réfugiés climatiques, tandis qu’une grande épidémie de grippe fait des ravages…
Sur la Tour Eiffel partiellement immergée, Hélène et sa famille prépare leur départ vers la montagne, mais son patron, Jacques, leur apprend que ce n’est plus possible. La brigade anti-épidémie vient de boucler la tour…
Au Texas, Liz Ampton, ingénieur en chef, quitte son mari et ses deux filles, qui vont se mettre à l’abris. Elle se dirige vers le gigantesque incendie qui embrase les champs de pétrole. De plus, des unités mécaniques militaires géantes des « nordistes » sont annoncés…

Ce que j’en pense


Fred Duval et Frédéric Blanchard sont deux co-scénaristes, piliers des bd d’anticipation et d’uchronie aux éditions Delcourt. Ils ont mainte fois montré leur savoir-faire dans ce domaine qui conjugue imagination et prospection scientifique et sociale. C’est donc avec un certain étonnement que j’ai retrouvé les deux auteurs aux éditions Dargaud pour ce genre de récit. Pour autant, on ne change pas une équipe qui gagne et le duo nous offre une nouvelle série d’anticipation aux petits oignons.

Duval, Blanchard & Emem rejouent l’arrivée d’extraterrestres sur terre, mais ils évitent la très galvaudée invasion, pour nous offrir un scénario très différent. En effet, le récit se place en 2084, une époque de tous les dangers où les humains paient chèrement leurs erreurs à répétition sur le climat. Montée des eaux et guerres civiles sont le lot quotidien des réfugiés climatiques… Dans cette ambiance de fin du monde, une civilisation extraterrestre intervient pour tenter d’endiguer la fin la civilisation humaine sur la terre. Encore faudrait il que leur présence soit interprétée correctement et que personne n’engage de représailles militaires… L’histoire de Duval et Blanchard est vraiment originale. On pense au film « Premier Contact » qui développe une thématique proche.

Au visuel, le dessinateur Emem fait un superbe travail. Les design-tech futuristes sont traitées avec une approche réaliste. Mais surtout, ils prennent le temps de décrire la civilisation des intelligences mammifères, en suivant Swann et Satie, un couple d’extraterrestres. Partie de chasse, mariage et paysages étranges nous font participer à leur quotidien, avant de les plonger dans la mission de sauvetage de la terre.
Leur civilisation est traitée avec beaucoup de détails et surtout beaucoup d’empathie. Un bel effort de la part autant des scénaristes que du dessinateur pour créer un lien avec le lecteur. Merveilleux, les paysages de leurs mondes sont tout simplement poétiques.
Alors, envie de se plonger dans une nouvelle série SF, aussi originale que visuelle ? Nous sommes Renaissance et nous sommes venus vous sauver