Bilan Octobre / 18

Par Museaurania @MuseaUrania
Octobre annonce déjà les derniers mois de l’année et ce mois-ci fut plein de bonnes découvertes autant littéraire que cinématographique. Je termine le mois sur 5 romans lus et 5 comics / mangas lus. 2 service presse, 3 en PAL et 5 en prêt ainsi que deux films vus.

Le Volcryn, George R.R Martin

L’adaptation de Netflix arrivant prochainement, c’était l’occasion de découvrir le Volcryn. Huis-clôt angoissant, George R.R Martin excelle dans un style qui lui valut ses lettres de noblesse bien avant GOT.

La nuit de la lumière, Philip José Farmer

La nuit de la lumière est un livre particulier. Traitant de la notion de bien et de mal via la Religion et de l’importance de nos choix, La Nuit de la lumière est un livre difficile d’accès. Pour autant, l’écriture de l’auteur a quelque chose qui vous fait poursuivre votre lecture et qui serait bien dommage d’arrêter. La preuve, une première fois mis en pause, je l’ai repris et je ne regrette pas du tout.

La Massaia, Paola Masino

Reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, La Massaia est un livre que je souhaitais lire depuis sa sortie. La Massaia : Naissance et mort de la fée du foyer, est un livre ovni à la fois fable et conte qui met en lumière une femme que l’Italie des années 30 aura broyé pour faire d’elle une image idéalisée. Une femme à l’identité perdue. Paola Masino a écrit tout simplement un chef-d’oeuvre !

L’Arrondi Silencieux, Corentine Rebaudet ♥

L’arrondi silencieux est une jolie surprise qui m’a sincèrement remuée. Nous avons tous une histoire singulière et une famille unique. Ce livre ne peut que résonner en chacun de nous, par son thème et surtout ses personnages. Un premier roman très bien écrit, avec des mots justes et humble, qui retranscrit parfois l’horreur sans jugement aucun

Le rôle de la guêpe, Colin Winnette

Sur la jolie pile de roman lu ce mois-ci, Le rôle de la guêpe est celui que j’aurais le moins apprécié. Je m’attendais à plus de fantastique même si le gothique, exacerbé par la tempête qui devient un personnage à part entière, était bien là.

SAGA 4.5.6

Je poursuis la découverte de SAGA, comics encensés par 99.9 % des amateurs de SFFF et que, pour une fois, je rejoins complètement. Évoquant de vastes sujets tels que la tolérance ou l’acceptation des différences et qui présente des planches intelligentes d’une rare beauté, SAGA est en passe de devenir un classique du genre.

Bride Stories 1 et 2

Depuis quelque temps, je (re)découvre le manga. Bride Stories relate le destin d’Amir, jeune femme d’une vingtaine mariée à un enfant de 13 ans. Dévoilant la condition de la femme en Asie centrale durant le XIXe, Bride Stories est servi par des planches superbes aux détails ultra soigné. Deux premiers tomes que j’ai aimé découvrir, mais que malheureusement ma bibliothèque municipale a arrêté d’acheter par manque de succès.J’espère les trouver en occasion pour pas trop cher.

Lecture en cours : American Elsewhere et Les sentiers des Astres

Ce mois-ci, je suis resté sage avec seulement un livre physique acheté et trois en numérique. Après avoir pu découvrir Haunting of Hill House qui m’a tout simplement bluffé, j’ai voulu très vite me procurer le roman dont était tiré l’adaptation.

Octobre sonne également l’arrivée de nouveaux partenaires. Albin Michel pour leur nouvelle collection Imaginaire avec American Elsewhere (qui est pour le moment une tuerie) mais aussi Denoël avec Retrograde qui sera lu dans quelques jours et enfin Les Editions de la Martinière avec Sott, un roman policier en Islande.

De jolis moments de lecture en perspective.

Publicités