La fête continuera sans toi de Théo Lemattre (SP)

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Théo Lemattre

Editeur : Auto-Edition

Date de sortie : 9 Octobre 2018

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Les amis, c’est comme une deuxième famille. Mais que se passe-t-il lorsque l’un de la bande disparaît brutalement ?Valentin, Ashley et Puja apprennent la tragique nouvelle par une belle journée d’été.Plus rien d’autre ne compte désormais que de rendre un dernier hommage à cette amie disparue. En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue.Quelles relations entretenaient-ils vraiment avec cette amie commune? À travers le doute, l’espoir et le deuil, tous les trois vont comprendre que l’amitié n’est pas seulement une béquille, mais aussi un pansement.


∴ Mon avis ∴

Je tiens tout d’abord à remercier Théo Lemattre pour sa confiance et son service presse. J’ai pu découvrir son nouveau roman avant la sortie officielle.

La fête continuera sans toi raconte l’histoire d’un groupe d’amis très soudé depuis des années. Mais tout vol en éclat lorsque l’un d’entre eux, Mathilde, meurt subitement, alors qu’elle avait quitter le pays avec sa famille. Commence alors la plus belle preuve d’amitié que des amis peuvent faire dans ce cas-là ; un road-trip pour aller faire un dernier adieu à leur amie disparue, malgré l’interdiction de leurs parents.

De la France jusqu’au Portugal et en traversant l’Espagne, le chemin jusqu’au terminus sera vraiment semé d’embûches. Lors de ce voyage, chacun gérera son deuil à sa façon, en se remémorant leur vécu auprès de Mathilde. L’un va éprouver le besoin de parler d’elle, un autre non. Ce qui créera des tensions à un moment. Mais cet événement tragique renforcera leur amitié et qu’entre eux ça sera à vie, même s’ils ne sont que des adolescents. Grace aux flash-backs, nous apprendrons comment chacun en est venu à rencontrer leur amie pour la première fois et l’importance qu’elle a eu dans leur vie.

Théo a su m’emmener avec ces jeunes ados dans leur aventure. Ce livre est une histoire qui nous fait réfléchir au sens que l’on accorde à notre vie, ce que l’auteur nous fait comprendre avec avec la note en fin de livre. Ce livre est encore plus poignant quand l’on découvre qu’en fait, l’auteur a vécu un moment similaire et que ce livre est un hommage qu’il rend à son ami. Malgré tout, malgré le deuil qui les frappe, l’auteur a fait en sorte que l’histoire ne soit pas sombre grâce à l’humour qui peut être présent dans ou hors dialogues.

Ce livre a été une vraie découverte pour moi. C’est le premier livre que je lis de Théo Lemattre et je peux dire que ça ne sera pas le dernier. Un récit émouvant et rempli de sincérité. J’ai senti l’émotion monter à plusieurs reprises. Une histoire d’amitié magnifique entre trois ados bouleversés et perdus.

Karine


Petits extraits, pour mettre en bouche.

“Je suis abasourdi, je n’arrive pas à réaliser. Je ne peux pas réaliser. Je ne le veux pas. Je crois que je me mens à moi-même et que ça me fait du bien. J’ai envie de parler, de dire quelque chose, mais mes mots se contorsionnent dans ma gorge et glissent entre mes lèvres comme des bulles de savon. Il n’y a rien à dire, rien à faire.”

“Mathilde, si tu me voyais ! Ce que nous sommes en train de faire pour toi va rentrer dans les annales. Si nous finissons en taule au Portugal pour fraude, vol de vélo et délit de fuite, je te jure que je t’en voudrai !
Nous passons à toute vitesse dans les rues de la petite ville. Les ruelles, ça nous connaît. Nous avons de l’expérience de ce côté-là et aussi dans les bicyclettes. Personne ne peut nous égaler. Cependant, j’avoue que ceux qui courent derrière nous se donnent aussi. Bon sang, ils ont bouffé du lion, tous ?”