Chronique « LE CHÂTEAU DES ÉTOILES, tome 4 – Un français sur Mars »
Scénario & dessin de ALEX ALICE
Public conseillé : Tour public (à partir de 10 ans),
Style : Aventure fantastique
Paru le 19 septembre 2018 aux éditions Rue de Sèvres
64 pages couleur,
14 euros
Share
Ca commence comme ça…
Au château de Hozenzollern, le roi de Prusse reçoit Bismark. Il ne comprend pas que son conseiller focalise les forces armées sur l’Ether. À ce moment, l’aéronef prussien revient de sa quête lunaire. Il a dans ses soutes une roche totalement transparente, qui électrifiée, devint plus légère que l’air. Voilà qui permet d’envisager une nouvelle propulsion aux navettes spatiales.
Plus étonnant encore, l’expédition a ramené des tablettes gravées d’une langue mystérieuse. Seule certitude, L’étherite n’est pas originaire de la lune, mais provient de mars, ramenée par une civilisation avancée…
Pendant ce temps là, à bord du “Cygne”, Séraphin et ses amis approchent de Mars, où il espère retrouver son père. Ils évitent de justesse une gigantesque structure qui sort des nuages et vont se poser sur le sol martien. Après quelques précautions d’usage, l’expédition se met en marche, Séraphin et Sophie en tête. Ils découvrent un monde étrange, respirable et peuplés de créatures… D’ailleurs, dès qu’il pose un pied dans une mare d’étherite, Séraphin est fait prisonnier et un animal monstrueux rampe vers lui…
Ce que j’en pense
Et hop, nous voici (déjà !) arrivé au dernier tome du second cycle de la fantastique série d’Alex Alice. Comme pour les précédents épisodes, l’auteur nous offre un récit dense aux rebondissements multiples. Cela est sans doute dû à son découpage en 3 chapitres (publiés indépendamment en format “quotidien”), qui lui impose à chaque fois, un nouveau tournant.
Au long des 5??? chapitres de ce tome 4, nous allons donc, non pas explorer la Lune (déjà fait…), mais se projeter jusqu’à Mars. Si Bismark et ses alliés veulent s’y rendre pour des visées militaires, Séraphin veut l’explorer pour tenter de retrouver son père…
Cette expédition en “planète inconnue” est l’occasion d’un renouvellement de décors total. Alex Alice invente un territoire où la faune et la flore, échappant à nos lois terrestres, sont merveilleuses… et dangereuses. Son dessin se renouvelle sans cesse, nous offrant des paysages oniriques et des créatures baveuses ou aériennes à l’extrême. Dans ce nouveau monde, le potentiel aventureux, façon “explorateur”, est parfaitement utilisé.
Mais la planète est habitée, et Séraphin va devoir apprendre à composer à cohabiter avec son peuple. Car tout n’est pas rose chez les martiens. Eux-aussi vivent des conflits internes, dans lequel Séraphin et son équipe vont prendre le rôle de catalyseur…
Une fois de plus, j’ai adoré ce nouveau tome du “Château des étoiles”. Alex Alice est un Maître-conteur, dans le sillage de Jules Vernes et de H.G. Wells, jouant sur le fantastique et l’humour, c’est une véritable invitation au rêve, qui plaît autant aux enfants qu’aux grands.