Les chroniques lunaires tome 1 - Marissa Meyer

Par Wonderbooks
 

Cinder

  Auteur : Marissa MeyerEditeur : PKJParution : 2017Genre : Science FictionMa Note : 9/10De quoi ça parle ? À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Qu'est ce que je penses ?
Que cela soit sur Booknode ou dans mon entourage, ce roman m'a été massivement recommandé. J'étais un peu sceptique au début car j'ai dû mal avec la SF mais mon amour pour les réécritures de contes a pris le dessus et je me suis enfin procuré le livre et... J'ai bien fait !!!! Ce livre est super !!!!!

Comme vous l'aurez compris à la couverture, ce livre est une réécriture du conte de Cendrillon. Le récit de Charles Perrault est transposé dans une Asie Futuriste. On va suivre, une jeune androïde de seize ans, mécanicienne de renom mais aussi et surtout dépendante de son horrible belle mère. Sa vie va prendre un tout autre tournant, lorsqu'elle va rencontrer le prince Kai. Dès lors, Cinder se retrouve embarquée dans une aventure trépidante et riche en révélations.
L'univers m'a totalement séduite !  Contrairement à ce que je pensais, je me suis rapidement fait au côté SF.  Ce roman est d'autant plus original que l'intrigue se déroule en Asie alors que le conte de base se déroule en Europe. L'Asie n'est pas un continent très représenté dans la littérature donc c'est vraiment une excellente idée. J'ai adoré l'histoire des lunaires et l'intrigue qui prend un petit tournant politique qui n'enlève rien au plaisir de la lecture !

En parlant de plaisir, j'ai dévoré ce roman ! Même si en soit, il n'est pas très fin (même si ce n'est pas une brique), il est vraiment très addictif ! Il y a beaucoup de rebondissements. J'ai quand-même trouvé que certaines choses se devinaient facilement mais ce n'est qu'un petit détail. La romance m'a aussi un tout petit peu énervé mais sachant qu'elle est aussi présente dans le conte original, sa présence est entièrement justifiée.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Je me suis vraiment beaucoup attachée à Cinder. Elle se pose beaucoup de questions, réfléchit toujours avant d'agir et aussi elle évolue au fil du livre. J'ai eu un peu plus de mal avec Kai que j'ai trouvé un peu creux et dépourvu d'originalité mais dès que Levana entre en scène, son histoire devient tout de suite plus intéressante. D'ailleurs en parlant de Levana, on a vraiment à faire à une méchante comme je les aime : sadique, manipulatrice et diabolique. J'ai aussi adoré Iko que j'ai trouvé terriblement mignonne et vraiment loyal à son amie Cinder

Niveau écriture, rien à dire ! La plume de Marissa Meyer est belle et fluide. Dès les premières lignes, elle nous embarque direct dans l'histoire et c'est vraiment ce genre d'immersion que je recherche dans mes lectures. Le roman se conclut sur une fin qui prédit un tome 2 encore plus passionnant.

Pour conclure ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome ! L'intrigue est passionnante, l'univers très bien construit et les personnages très recherchés. J'espère que la suite va savoir autant me convaincre !
A Bientôt pour un nouvel article