Blabla #12 : les rep search

Par Tatiana

Les rep search, c’est quoi ? Déjà ça se déroule exclusivement sur instagram, et le principe est simple : une boutique (de marque-pages, bougies ou autres) cherche des représentants parmi les bookstagrammers pour parler de ses produits et en prendre des photos. En échange, le bookstagrammer reçoit gratuitement les produits et propose un code qui permet d’avoir des réductions sur la boutique (en général 10 ou 15%).

Maintenant que tu sais ce que c’est, je vais t’expliquer pourquoi les rep search me gonflent de plus en plus.

  • Les « conditions »

Beaucoup ont râlé pour les recherches de partenariat, mettant en avant le fait que c’était un travail et je respecte cet avis même si je ne suis pas en accord avec, mais où sont ces mêmes personnes quand on parle de rep search ? Non parce que les conditions sont aussi bizarres que ce que demandent certaines ME : mettre 93819394 photos des produits par semaine (bon en vrai c’est souvent 1 ou 2 photos par semaine, mais tu vas voir ça devient très vite envahissant), parler de toutes les nouveautés de la boutique dans sa story, rappeler son code promo dans ses posts, sa story, dans les conversations avec les gens, sur les comptes des autres gens, en parler à sa famille, ses voisins, convaincre son chien et son poisson-chat d’acheter, et pourquoi pas carrément se tatouer le code promo sur le front pour que tout le monde puisse le voir. Et j’exagère à peine.

  • Le négatif

Le problème avec les rep search, c’est qu’il y en a des tonnes et par conséquent ça devient vite envahissant. Certains bookstagrammers sont séléctionné(e)s pour plusieurs boutiques et si je trouve ça cool pour eux, ça l’est moins pour moi puisqu’ils se transforment en véritables panneaux publicitaires : les codes promo sont dans tous leurs posts (eh oui, si t’es partenaire avec 2-3 boutiques tu postes quasi que sur elles), les nouveautés des boutiques sont dans toutes leurs stories, sans parler du fameux rappel de code promo en story environ 50 fois par jour, comme si la 50ème fois aller changer quelque chose. Spoiler : non. Je n’avais pas envie d’acheter la première fois, et je n’aurai toujours pas envie la 50ème.

Conséquences de ce trop-plein : j’ai déjà masqué les stories de booksta que j’adore mais qui ne parlent QUE de ça, j’ai même arrêté de suivre des gens à cause de leur rep parce que je m’en fiche. Voilà, si tu voulais mon avis perso tu l’as : les rep search, les boutiques de marque-pages et bougies sans parler de celles de bracelets/illustrations inspirés de bouquins, ça me passe complètement au-dessus (et c’est pas parce que je suis petite). J’en ai marre de voir 10 stories à la suite avec ces codes promo qui au mieux te font économiser 10 centimes en te faisant croire que c’est une affaire, j’en ai aussi marre de voir des posts qui ne parlent que de ça, et rien d’autre.

Surtout, je n’ai aucune confiance en ces rep search puisque pour moi c’est un peu comme ces « influenceurs » de la télé-réalité qui font des placements de produits pour tout et rien, des Tampax aux bonbons bourrés de trucs cancérigènes en passant par les produits Anaca, réputés pour faire maigrir alors que le seul truc qu’ils font c’est créer des complexes. J’ai parlé avec des personnes ayant été des rep, et si certains et certaines sont honnêtes, d’autres sentent la pression des boutiques et n’osent tout simplement pas dire du mal des produits reçus, parce qu’ils se sentent redevables. Et c’est pour ça que ça bloque de mon côté.

J’ai aussi appris que pour ouvrir ce genre de boutique il fallait être déclaré, et je me demande combien de boutiques sont officiellement déclarées et donc en règle… Si c’est un passe-temps au début c’est compréhensible de ne pas se déclarer tout de suite puisque les revenus sont très très faibles, mais si la boutique prend de l’ampleur et engrange une certaine somme, ça devient problématique puisque illégal.

Donc voilà c’est dit, j’ai du mal avec ce principe de rep et j’aurais toujours du mal vu comme c’est parti (au moins ça évitera aux gens qui me demandent d’être rep de perdre du temps et de chercher ailleurs).

  • Le positif

Pourtant je sais que pour beaucoup de booksta, c’est une chance d’être rep search : certains n’ont pas les moyens d’acheter marque-pages et bougies et autres trucs en rapport avec les livres, et je suis contente quand je vois une de mes amies être « sélectionnée ». Même si je n’achèterais rien du genre, certaines boutiques font un sacré bon boulot et méritent d’être connues et reconnues, mais voilà le principe est mal fichu et ça prend malheureusement la tête à beaucoup d’autres. Après je dois avouer que certains bookstagrammeurs arrivent à me donner envie de craquer, et on sent qu’ils ou elles adorent vraiment les produits d’une boutique… Mais je résiste encore.

Après, je sais aussi que c’est nécessaire pour que les boutiques grandissent et trouvent des clients, mais il y a tellement de boutiques qui fleurissent chaque jour que je me demande si ce principe est encore efficace…

Je craquerai sûrement un jour, en attendant je me contente d’observer et de noter les boutiques qui ont l’air de valoir le coup !

Et toi, tu penses quoi de ce principe ?