Le temps qu’il fait et Où vivent les animaux ?

Par Lylou @Lyloublog

En début d'année, je vous présentais les deux premiers tomes d'une nouvelle collection de documentaires très graphiques publiée par les éditions Le Pommier. J'avais eu un coup de cœur pour ces deux livres sur . En juin, deux nouveaux titres sont parus : Le temps qu'il fait et Où vivent les animaux ?. Ils sont tous aussi réussis.


Je reste séduite par le concept de ces documentaires basés sur l'explication visuelle. De nombreux pictogrammes et infographies facilitent la compréhension des notions clés. Je les trouve particulièrement esthétiques et accessibles. Chaque double-page est utilisée comme un chapitre. Les textes sont courts mais percutants et, bien sûr, toujours illustrés. De plus, j'aime beaucoup le côté contemporain des illustrations qui modernisent ici complètement le style du documentaire !


Ce titre est composé de 13 chapitres permettant d'apprendre les principales notions sur le temps : le climat, la température, le soleil, les nuages, le cycle de l'eau, les saisons... Tout y est clairement expliqué même le réchauffement climatique et les épisodes météorologiques extrêmes que nous connaissons de plus en plus.


En fin d'ouvrage une page Activité propose au jeune lecteur de construire un pluviomètre. Un glossaire,qui explique les mots soulignés dans le texte, et un index viennent compléter le tout. C'est une très bonne première approche pour les enfants. Elle leur donnera, sans aucun doute, envie d'en savoir plus sur le fonctionnement de notre planète.


Comme pour les titres précédents, les illustrations sont très vives et très graphiques ! Personnellement j'aime beaucoup et je trouve que ça attire le regard. Les changements de couleur et de taille de police de caractère permettent de bien visualiser les points importants et de les retenir.


Autre thème mais toujours en lien avec notre terre : les habitats des animaux. Cet ouvrage complète parfaitement celui publié en janvier sur Les animaux menacés. Les petits amoureux de la faune seront conquis.


Les premiers chapitres expliquent ce qu'est un habitat, l'évolution et l'adaptation des espèces, l'influence des saisons et l'écosystème. Ensuite on rentre un peu plus dans le détail des forêts humides, des déserts, des océans, des prairies et des montagnes.


Pour finir, le documentaire explique que malgré des cas d'adaptation extrêmes, c ertains animaux disparaissent avec leurs habitats et l'homme en est souvent la cause. Un chapitre est consacré à sa protection et présente aux jeunes générations ce que font WWF et Greenpeace pour sauver les animaux. C'est très instructif et ça donne envie de s'engager.