La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit

Par Lylou @Lyloublog

Voici le 20ème titre de la célèbre collection "Mamie Poule raconte" des éditions Gautier-Languereau ! Il faut dire que cette série écrite par Christine Beigel et illustrée par Hervé Le Goff rencontre un vif succès. Et on peut le comprendre : les textes sont truffés d'humour et les illustrations sont adorables.


Cet album va faire découvrir aux petits (et aux grands) la vraie raison pour laquelle la chauve-souris dort le jour avec la tête en bas ! Cela n'a pas toujours été le cas. Avant, la chauve-souris, dormait la nuit, comme tous les animaux, allongée par terre.


Jusqu'à une terrible nuit où la pauvre demoiselle enchaîna les cauchemars. Impossible de dormir correctement. Ni pour elle, ni pour ses camarades. Une seule solution pour ne pas dormir : garder les yeux ouverts ! Et quoi de mieux pour ce faire que de mettre la tête en bas ?


J'aime particulièrement les récits de Mamie Poule car ils ont un format très agréable pour l'histoire du soir : ni trop longs pour les parents, ni trop courts pour les enfants ;-). Les thèmes évoqués sont au plus proche de leur quotidien et de leurs préoccupations. Chaque album est conçu de la même manière : Mamie Poule raconte à ses petits poussins l'histoire d'un animal qui a un souci. Elle y met toujours beaucoup de tendresse et d'humour.


Encore une fois, le texte est bourré de rimes et de jeux de mots. Les animaux sont craquants et complètement farfelus. L'ensemble est rythmé par les illustrations d'Hervé Le Goff dont on reconnaît facilement le style coloré aux contours vaporeux.

C'était ma participation n°139 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Mamie Poule raconte titre 20 - La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit
Texte de Christine Beigel
Illustrations de Hervé Le Goff
Publié en août 2018 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : dès 4 ans
Prix : 6,90 €