Chroniques expresses 15

Par Cmia11

Moi qui croyais m’ennuyer devant une vieillerie de la langue française, ce livre m’a détrompée de mille façons. L’auteur est drôle, même des centaines d’années après. J’ai ri, je me suis amusée, j’ai adoré les personnages et j’avais l’impression de ressentir une vague de compréhension centenaire avec l’auteur. Bref, à lire et relire!

Cet essai m’a surprise dans le bon sens du terme. Il est agréable à lire, l’auteur fait des efforts à la fois pour être précis dans ces recherches et pour vulgariser au mieux ses connaissances. Et puis, un auteur qui vous explique que l’argent est une construction imaginaire au même titre que Dieu est forcément un auteur à lire de toute urgence. Certains passages sont plus ardus et l’ensemble est inégal mais l’effort est à saluer.

Une histoire d’amour entre une grosse et un aveugle, voilà des personnages singuliers pour une romance habituelle. L’autrice nous plonge dans le quotidien d’Anaëlle, cette fille complexée pour laquelle j’ai sympathisé tout de suite avec ardeur. Le tout se lit en une nuit et j’ai tout adoré, de la prise de conscience d’Anaëlle à la difficulté pour Léon de s’imposer face à sa famille. Bref, une romance à lire à tout prix.