Dans les bois, Emily Carroll

Par Museaurania @MuseaUrania

Dans les bois, Emily Carroll

Sais-tu, petite, que tu portes mon collier? (…) Lorsque je t’aurai mise en pièces, petite, alors je serai apaisée.

Je suis tombé totalement par hasard sur ce roman graphique. Son côté horrifique écrit comme un conte de grand-mère m’a toute suite enchantée, même si d’ordinaire, je ne suis pas très horreur, c’est surtout cette ambiance de folklore qui m’a fait dire que je passerais sûrement un bon moment.

Dans les bois raconte plusieurs nouvelles ayant toute pour fond Les Bois, ce lieu qui a toujours fasciné petit et grand durant l’histoire de l’humanité, symboliquement représenté comme le passage de l’enfance à l’adulte. On découvre successivement une adolescente en vacance chez son frère dans les années 20, une jeune femme médium en pleine période Regency ou encore une jeune épousée seule dans son château abandonné par son mari parti à la chasse. Ces trois nouvelle donnent un échantillon de l’univers qu’Emily Carroll a réussi à créer sur des histoires très courtes mais tout uniques dans le traitement. Sans faire réellement peur, certains passages ont le don de faire frissonner ou d’avoir une fascination morbide pour le personnage.

Même si le livre reste un roman graphique et est donc rapide à lire, certaines planches valent qu’on s’attarde dessus tant, il y a une vraie recherche graphique et stylistique. Un bonheur ! D’autant plus que chaque nouvelle possède son propre style.

Dans les bois est un vrai coup de cœur à l’univers riche qui, sans faire peur, fera passer un excellent moment de lecture. 


Edition Casterman

208 pages

acheter


Publicités