La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui

Par Krolfranca

La vérité sort de la bouche du cheval

Meryem Alaoui

Gallimard

23 août 2018

251 pages

Comme il m’a été difficile d’entrer dans ce livre ! J’avais terminé depuis peu 4 3 2 1  et ne parvenais pas à en sortir. Nulle envie de lire autre chose, si ce n’est de la littérature jeunesse. C’est le syndrome du livre-lu-après-un-gros-coup-de-cœur. (J’en ai abandonné des livres de cette manière…)

Alors lorsque j’ai découvert les premières pages de langage fleuri, familier, voire un peu crû, ça m’a fait l’effet d’une douche froide. J’ai failli refermer le livre.  Et pourtant, (va savoir pourquoi, peut-être parce que je devais écrire un billet pour Babelio) j’ai poursuivi ma lecture et j’ai enfin lâché prise.

Jmiaa vit de son cul, elle est prostituée au Maroc, à Casablanca et elle raconte sa vie, au lecteur, ou à une tierce personne non identifiée, ce qui donne au texte un ton, auquel j’ai finalement succombé (au bout d’une quarantaine de pages). Ce qui importe dans ce roman, c’est l’écriture, cette façon de se glisser avec aisance dans la peau de son personnage, ce côté naturel et authentique que la cinéaste recherche aussi d’ailleurs. Quelle cinéaste me direz-vous ? Celle qui va demander à la narratrice de lui parler de son quotidien afin que son film repose sur des situations réelles et vécues. Et puis, un jour, elle va même lui proposer davantage…

Le regard que la narratrice porte sur sa vie, sur les autres, est souvent amusant, décalé, pétillant, même dans le sordide. En revanche, son innocence devant le monde du cinéma frise parfois la caricature, en tout cas, elle agace, ou plutôt elle m’a agacée.

Pour conclure, c’est un livre sympathique aux accents de vérité mais avec une fin bien trop heureuse pour moi (genre conte de fée contemporain) comme un bonbon acidulé qui finirait sur un goût trop sucré. J’aurais aimé aussi que les portraits des personnages qui gravitent autour de la narratrice soient un peu plus fouillés.

Si je suis mitigé sur le contenu, je trouve que le titre est très bon.

Merci à Babelio et à Gallimard pour l’envoi de ce premier roman en avant-première.