Les chasseurs d'écume, tome 1 : 1901, Premières sardines - François Debois et Serge Fino

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Juin 1960, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, la soixantaine chenue, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine. Un voisin de wagon intrigué l'interroge : il s'est toujours demandé comment un si petit poisson peut susciter autant d'émois... Comment en 1924 les grèves des Pen Sardines, ces travailleuses des conserveries, ont pu avoir un tel retentissement national ! Jos Gloaguen sait bien lui, que la sardine est le blé de l'océan, et autant une affaire de passion que de survie...

Alors il remonte dans ses souvenirs, pour raconter comment il a embarqué pour la première fois en 1901, âgé de 12 ans. Comment il est tombé amoureux de la mer à peu près en même temps que de Denise Guilcher, fille d'une famille ennemie. Comme leur existence était difficile, entre l'âpreté des sorties en mer, les caprices de la sardine et l'exploitation par les patrons des conserveries...

Ouvrage découvert par hasard en bibliothèque et premier tome d'une série qui en comporte pour le moment sept mais dont le huitième devrait paraître en octobre.Petit voyage dans le passé au début du XXème siècle auprès de ces petits pêcheurs de sardines bretons, une histoire de drame et de courage qui relève du documentaire tant les auteurs ont insérer dans leur intrigue des informations sur la vie à cette époque que ce soit d'un point de vue économique ou religieux. Le savoir-faire de ces hommes est aussi décrit de même que les secrets "de fabrication" et la puissance de ces conserverie qui avait tout pouvoir sur le devenir de nombreuses famille. Jos Gloeguen raconte son enfance et son apprentissage forcé au métier de pêcheur.
Les chasseurs d'écume débute en juin 1960 par la rencontre de deux hommes dans un compartiment de train qui les mènent à Paris. L'un est un marin représentant syndical qui se rend au Ministère de la Pêche, l'autre est apparemment un "col blanc"; les deux hommes échangent brièvement jusqu'à ce qu'une phrase interpelle l'un d'eux. Le marin va lui raconter son histoire et celle de pêcheur de sardines de Quimper.
Le récit débute en 1901, Jos Gloaguen est le fils d'un pêcheur qui sait comment remplir "L'ami du travail", son bateau, de sardines. Toutes ces bonnes âmes du port sont dépendantes de la conserverie qui rachète leur précieuse cargaison, mais tout n'est pas rose pour les pêcheurs et leur famille les conflits et les caprices de l'océan rendent la vie dure : privations et manigances font leur apparition dans ce port tranquille.
Une série qui semble prometteuse et pourrait nous embarquer dans les tumultes de l'Histoire.