La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel SCHMITT

Par Masatgiera @Masatgiera

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende. Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A., se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité?
Cinq histoires - "La rêveuse d'Ostende", "Crime parfait", "La guérison", "Les mauvaises lectures", "La femme au bouquet" - où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences.******************************************
Mon avis :
Je découvre cet auteur et je suis littéralement tombé sous le charme de ses mots, ses phrases, sa poésie... Complètement emportée par l'histoire d'Ostende. Je l'ai lu deux fois.
Découvrir un homme nu perdu sur une plage limite glaciaire, n'avoir aucune crainte de lui, l'emmener chez soi, le réchauffer, échanger quelques bribes sur la vie... et une magie perceptible qui gagne les deux êtres. Si c'est pas romantique !! et un brin érotique avec "Mon seigneur".
Toutes les histoires sont superbes et elles laissent place au(x) rêve(s).
"Le crime parfait", est prenant et bouleversant.
"La guérison", démontre qu'un malade aveugle et qui n'a plus beaucoup de chances de vivre, peut apporter une grande vision sur une infirmière qui elle même ne se regarde pas comme elle le devrait. Rien qu'une voix peut émettre et provoquer de nombreuses sensations.
"Les mauvaises lectures", comme quoi certaines lectures peuvent nous tourner la tête. Oui j'ai souri en le lisant, c'était un peu déplacé de ma part en y repensant.
"La femme au bouquet", sur le quai elle attend depuis de nombreuses années, tout se passe autour d'elle. Personne ne l'a comprend et invente pas mal de choses... 

Editions Albin Michel