Le grand livre des superstitions - Edouard et Stéphanie Brasey

Par Masatgiera @Masatgiera

L'origine des superstitions se trouve dans les mythologies anciennes, les textes sacrés et religieux qui véhiculent un certain nombre de rituels mais aussi les traditions populaires (fêtes votives, légendes, contes). Deux catégories de superstitions se dégagent : La première relèvre du mystère, ce qui implique le plus souvent une interprétation symbolique. La deuxième est liée à un fait divers ou à une anecdote qui a donné naissance à une superstition qui se pratique toujours alors qu'on en a oublié la cause. Les personnes superstitieuses la respectent sans en connaître le sens ; elles entrent ainsi dans le mystère. Au bout d'un certain temps, l'origine de cette superstition est oubliée et ne plus place qu'à la croyance elle-même. Ainsi du vendredi 13. Le côté néfaste associé à cette date vient à la fois de la Cène où Jésus et ses 12 apôtres ont été trahis par Judas et de l'arrestation des Templiers qui a eu lieu le vendredi 13 octobre 1307. Cette véritable encyclopédie des superstitions est divisée en 12 chapitre...
***********************Tout d'abord j'ai adoré la couverture du livre qui nous fait rentrer tout de suite dans le monde du mystérieux avec les ombres, le rouge et noir, la lune, les chats, les yeux perçants...
Ce livre est découpé en plusieurs parties ce qui permet de ne pas le lire du début à la fin d'une traite mais de pouvoir lire comme on le souhaite. J'ai également apprécié la différence de taille et style d'écritures.
Beaucoup de superstitions sont connues mais beaucoup moins leurs origines et c'est ce qu'il m'a beaucoup plu. Pouvoir découvrir les sources. Chaque mois est soumis à des superstitions, des fêtes ainsi que beaucoup d'animaux, végétaux, pierres.
Un très bel univers à découvrir dans ce livre très complet et avec de multiples recherches.
Ce livre peut tout à fait être lu par toute personne qui aime un brin de mystère (même les ados, je confirme, ils adorent).