Les petites vacances du petit Renard - Arthur CAHN

Par Masatgiera @Masatgiera

« Hervé a levé ses bras pour y caser sa tête, comme ce matin dans le jardin. C’est sa pose. C’est comme cela certainement que Paul se souviendra de lui quand il sera de retour à Paris. Il sait déjà qu’il collectionne des souvenirs. »
Paul, 14 ans, arrive dans la maison de campagne familiale pour y passer les vacances d’été. Il y rencontre le meilleur ami de sa tante, Hervé, 45 ans, dont il tombe aussitôt amoureux. Dans l’oisiveté et la solitude de cette parenthèse estivale, il finit par télécharger une application de rencontres sur son téléphone.

************************
Paul 14 ans, va en vacances avec ses parents et sa petite soeur à la campagne dans la maison familiale. Il y retrouve Bénédicte sa tante, soeur de sa mère et des amis de Bénédicte, dont Hervé.
Dès l'arrivée on peut sentir la tension familiale présente entre les soeurs et le père de Paul.
Paul est bouleversé par Hervé, 45ans, par son physique, sa prestance, ce qu'il dégage et ce qu'il procure dans le ventre de Paul. Il fait la rencontre de Arnaud, 19ans, qui ne l'intéresse pas vraiment mais lui permet d'avoir de la compagnie durant les vacances et d'échanger sur différents sujets.
Paul au milieu se cherche en pleine crise d'adolescence et s'étonne parfois de voir comment sa petite soeur de 8 ans peut comprendre certaines choses alors que lui ne voit pas.
C'est l'anniversaire de Paul et il se voit offrir un Iphone qui remplace son ancien téléphone à touches, il en est presque gêné du cout que cela à dù avoir. de là débute la découverte des vidéos X en ligne et du tchat de rencontre et d'une rencontre en particulier avec des pseudos...
Cette lecture m'a au début mise mal à l'aise par rapport aux descriptions qu'il peut y avoir sur des vidéos, photos même si l'on sait que cela existe sur internet mais plutot la facilité d'accès à cela. Pour un jeune de 14 ans j'ai trouvé cela très-trop "puissant". On pourrait bien croire que Paul à bien plus que 14ans tellement il est à l'aise avec cela alors qu'il se cherche.
On peut voir aussi dans ce récit qu'il y a du coeur, de l'écoute, du partage et cette part de mystère qui termine le livre.
Peut-être y aura t-il une suite ?? 

Editions Seuil - Reçu grâce à une Masse critique Babelio