Le procès de la momie - Christian JACQ

Par Masatgiera @Masatgiera
Londres, 1821. Un événement extraordinaire ameute le Tout-Londres aristocratique: de retour d’Égypte, l'aventurier Giovanni Belzoni organise la première exposition consacrée à l'art égyptien et s'apprête à enlever, en public, les bandelettes d'une surprenante momie. L'assistance retient son souffle : le corps est si parfait, si bien conservé, qu'il paraît vivant... L'étonnant spectacle fait scandale : un pasteur hystérique exige la destruction de cette relique païenne, un vieux lord veut la livrer en pâture à ses chiens, un médecin-légiste souhaite garder le corps pour étudier ce phénomène fascinant. Mais la nuit suivante, la momie disparaît... Et le pasteur, le lord et le légiste sont assassinés! Le meilleur policier du royaume, l'inspecteur Higgins, est saisi de l'enquête. Pour lui, le suspect privilégié n'est autre que... la momie elle-même! Il est également convaincu que le complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres et la disparition de la momie sont étroitement liés. Aidé par une ravissante avocate, lady Suzanna, l'inspecteur Higgins réussira-t-il à résoudre l'énigme, avant l'inévitable procès de la momie ?
*************Une invitation au voyage avec une affaire criminelle à la clé. 
Livre idéal pour moi !
Que dire sur l'histoire en dehors du résumé de la quatrième page de couverture très complet ?
J'ai voyagé dans l'univers des momies, d'un couple, nommé Belzoni, accro à l'Egypte et prêt à tout faire pour réussir. Voir même parfois le dépouillement des sépultures Egyptiennes mais là nous sommes dans les années 1820 et on ne se soucie pas trop de la conservation de toutes les œuvres. La séance de débandelettage de la momie est totalement imprévisible et nous sommes directement dans "le bain mystérieux" de la momie.
Même Giovanni Belzoni, imposant de sa carrure va douter de bien des choses mais son épouse Battista n'est jamais loin et sait le rassurer. Mais trop de morts, trop de mystère et là l'inspecteur Higgins, censé être à la retraite, arrive pour mener l'enquête. Cette enquête va être tout aussi étrange au moment où l'on insinue la responsabilité d'une malédiction de la momie.
L'inspecteur Higgins va faire preuve de persévérance, perspicacité et de malice pour arriver à résoudre cette énigme.
Jusqu'aux dernières pages le mystère est présent quant à l'identité du coupable.
J'ai adoré la couverture en couleur minutieuse avec les sarcophages et le couple Belzoni m'a totalement émerveillée.
Citation :  le mot "scarabée", en hiéroglyphique, était synonyme de "naître, venir à l'existence, se transformer sans cesse". Et telle était la clé de la vie en éternité, la mutation incessante de l’être osirien que symbolisait cette momie.
Editions : XO editions