Le village de Dan Smith

Par Caroline @Lounapil

Publié aux éditions du Cherche Midi,

Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne... Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors.

Attention! Gros coup de cœur pour ce thriller. Le Village est un roman qui vous happe dès les premières lignes et qu'il est bien difficile de lâcher.

Nous sommes en 1930, quelque part en Ukraine, dans un petit village bien isolé baptisé Vyriv. C'est l'hiver. Il fait froid, la neige recouvre tout. Luka et ses deux fils, Petro et Viktor, sont partis chasser. Soudain, Luka aperçoit une forme au loin. S'agit-il d'un envoyé de la Guépéou, venu mettre à sac le village? Ce n'est qu'un traîneau tiré par un homme à bout de force, au bord de la mort. Mais ce que découvre Luka et ses fils est terrifiant: l'homme transporte deux enfants, morts et atrocement mutilés! Qui est cet homme? Est-ce lui qui a causé la mort des deux enfants?

Luka décide de ramener l'homme chez lui mais bientôt les habitants du village s'affole et l'accuse d'abriter un tueur d'enfants. Quand Dariya, une fillette du village disparaît, Luka décide de s'élancer à sa recherche...

Difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dévoiler. Sachez qu'une fois le nez dedans, vous aurez du mal à en décoller. Les cent premières pages nous plongent au cœur d'un petit village, complètement isolé, coupé du monde et qui cherche à se faire oublier des communistes qui viennent rafler les hommes pour les mettre dans les camps de travaux forcés. Aussi quand Luka ramène un étranger, chaque villageois prend peur. A partir de là, l'intrigue s'emballe complètement. Luka tente de défendre son point de vue et veut savoir qui est cet homme agonisant qu'il a recueilli mais les villageois sont d'un autre avis.

Je ne m'attendais pas du tout au tour pris par les événements. L'auteur nous entraîne dans une première direction puis une toute autre avec la traque du voleur d'enfant. Luka, avec ses fils, s'élance en plein cœur de l'hiver russe pour traquer un monstre. De chasseurs, ils deviennent bientôt les proies. Les situations se renversent totalement. Il y a une telle tension dans ces pages. Le lecteur est aux côtés de Luka, écoutant chaque bruit de la steppe, épiant chaque mouvement. Le suspens est au rendez-vous à chaque ligne, chaque page. J'ai rarement ressenti cette atmosphère de traque comme cela!

Dan Smith se renouvelle à chaque fois dans son intrigue et nous emmène là où l'on ne s'y attendait pas du tout. L'intrigue ne s'essouffle à aucun moment. Plus Luka avance dans sa traque, plus il pénètre dans l'obscurité et la violence la plus totale, laissant son lecteur sur le carreau.

Le Village est assurément un grand thriller qui entraîne le lecteur aux portes de l'enfer. Brillant!