Quo Vadis ? d’Henryk Sienkiewicz

Par Deuxpourune

Rome, au premier siècle après J.-C. Alors que Néron, le dernier empereur de la dynastie Julio-Claudienne, règne sur l’empire romain au gré de ses caprices, le christianisme se propage malgré les interdictions et ne cesse d’acquérir de nouveaux croyants. Lygie, la fille adoptive d’une riche famille patricienne, fait partie de ceux là. Vilnicius en tombe éperdument amoureux dès la première rencontre et n’a, à partir de ce jour, plus qu’une idée en tête : l’épouser. Mais les chrétiens sont persécutés et de nombreuses personnes se mettent en travers de leur amour…

Ce roman a beau faire presque sept cents pages, je l’ai lu très rapidement ! Si on est un peu perdu au début, au milieu de tous ces personnages nouveaux qui évoluent dans un mode de vie très différent du notre, l’intrigue se met en place rapidement et j’avais très hâte de connaître la suite ! Les rebondissements s’enchainent les uns à la suite des autres tout naturellement : impossible d’imaginer au tout début ce qui va se passer ensuite ! Lygie, Vilnicius et Pétrone, l’oncle de ce dernier, sont trois personnages que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre tout au long de l’histoire. Si Pétrone surtout, et Vilnicius un peu, doivent arriver à leur fin en usant de tact et de diplomatie auprès d’un Néron très versatile, Lygie n’a que faire de son opinion et se consacre à sa nouvelle religion à part entière.

J’ai donc trouvé passionnant, en plus de l’intrigue, de découvrir Rome et la culture latine d’une manière très différente de celle présentée en cours. C’est de la fiction donc quelques éléments peuvent être contestés par les historiens (certains pensent pas exemple que ce n’est pas Néron qui a déclenché l’incendie de Rome, contrairement à ce qui est décrit dans le livre) mais Quo Vadis ? donne tout de même une impression assez complète des jeux, de la montée du christianisme, des codes, des traditions et des habitudes de l’époque. Il est intéressant de voir à quel point cette civilisation semblait à la fois si proche et si éloignée de la notre ! Il n’y a plus d’esclave, la condition des femmes a beaucoup évoluée (même si malheureusement tout dépend des régions du monde), le régime politique a changé… et pourtant les jeux de pouvoirs ne semblent pas si différents et les écarts de richesse existent toujours même s’ils sont sûrement moins importants ou moins visibles.

La fin de l’histoire est très captivante : j’avais beaucoup d’attentes et elle est très complète et surprenante. Elle clôt l’histoire de manière assez définitive tout en laissant place à l’imagination ; donc de mon point de vue elle est très réussie !

En bref, Quo Vadis est un roman passionnant que je vous recommande vraiment. Je l’ai adoré autant pour l’intrigue générale que pour tout ce que j’y ai appris ; il donne très envie d’étudier (ou de continuer !) le latin, au moins pour découvrir cette civilisation !

Mlle Jeanne