Editions : J'ai lu
Collection : LJ
Date de sortie : 6 juin 2018Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros
Synopsis : Mon rêve : un bébé, une jolie maison, un jardin plein de jeux en bois, un petit carré potager. M’éclater à faire des gâteaux. Me marier en blanc… Ma vie en vrai : 10 kilos de plus qu’avant ma grossesse, une fois nue et après avoir fait pipi, une chambre (petite) chez mes parents, un ex-fiancé envolé avec ma meilleure amie ! Mais comme disait ma grand-mère : « Le but n’est pas de s’abriter des orages, mais d’apprendre à danser sous la pluie.» Un journal à la Bridget Jones comme on les adore ! L’héroïne nous plonge au jour le jour dans son petit univers à la fois revigorant et cabossé. De quoi sourire et rire, du 1er janvier au 31 décembre !
Dans le roman « Journal d'une fille débordée », on va suivre le personnage de Juliette, une jeune femme pleine de rêves de petite fille qui voit sa vie déraper du jour au lendemain. Elle va tenter de se reconstruire petit à petit dans cette nouvelle vie.
La collection Lj propose des romans frais, légers et divertissants, et le job a totalement été rempli avec ce roman. On plonge dans l’aventure aux côtés de Juliette dans un roman feel good idéal pour l’été au bord de la piscine ou à la plage. Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des romans où le personnage principal est parent. Ici, Juliette est maman et elle a su me toucher et me séduire dans son rôle de mère.
J’ai adoré le concept de journal intime à la Bridget Jones dans ce livre, ça permet au lecteur d’être immergé totalement dans l’histoire et de se fondre avec le personnage. La mise en page basée sur un journal avec les dates et heures donne du rythme au récit et permet de l’aérer. On ne voit pas les pages se tourner, c’est très fluide et ça se lit tout seul !
Les personnages plus ou moins sympathiques sont humains, et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié. Comme tout le monde, il ont des qualités et des défauts. Tous les personnages sont décrits à travers les pensées de Juliette. La plume de l’auteure résonne à merveille avec les pensées d’une personne souvent déconstruite et décousue, intéressante ou sans importance.
Pour conclure, ce petit roman de moins de 300 pages est une petite pépite de légèreté à lire et relire l’été. Avec le format d’un journal, on plonge dans le quotidien intime de Juliette, une héroïne imparfaite mais attachante, pétillante et réaliste. Je vous conseille cette petite comédie romance qui ensoleillera vos journées !