Titres Marvel Comics sortis les 11 et 18 juillet 2018

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Avengers, Immortal Hulk, Infinity Countdown, Runaways, Spider-Man/Deadpool, Thor, Tony Stark: Iron Man, -Men Blue et X-Men Red.

Infinity Countdown #5

Marvel Comics * Par Gerry Duggan, Aaron Kuder, Mike Deodato Jr & Mike Hawthrone * $4.99
Ok... J'ai presque envie de dire : "tout ça pour ça". Très clairement, Gerry Duggan a mis tout le long de ces 5 épisodes ses pions en place avant de préparer Infinity Wars qui débute prochainement mais il y a eu un va-et-vient des pierres de l'infini un peu étrange qui ne rimait à rien. En fait, hormis l'histoire des Gardiens de la Galaxie, le reste me parait superflu mais j'imagine qu'il n'était pas prévu comme tel à la base et le fait d'avoir arrêter Guardians of the Galaxy pour mettre en place cette mini-série a obligé le scénariste de rajouter des intrigues. On verra ce que cela donne au final mais j'avoue que cette histoire ne m'a pas mis l'eau à la bouche... J'espère en tout cas qu'il ne fallait pas lire tous les tie-ins pour apprécier la globalité de l'histoire.

Runaways #11

Marvel Comics * Par Rainbow Rowell & Kris Anka * $3.99
Ce numéro contient deux histoires : la première fait suite au précédent numéro nous montrant comment les personnages continuent d'interagir entre eux. On parle de rupture, de corps qui change et de se trouver une place au sein de cette famille un peu particulière. La seconde histoire nous ramène après le premier arc avec les Runaways retrouvant l'une d'entre elle qui refuse de les suivre. Le tout est rudement bien écrit et les personnages sont toujours aussi attachants.

Spider-Man/Deadpool #36

Marvel Comics * Par Robbie Thompson & Matt Horak * $3.99
L'histoire autour de Chameleon se termine dans ses pages. Mais, pour cela, Robbie Thompson a besoin de faire du nettoyage. Ainsi il nous dévoile un peu plus sur Matrix et nous comprenons mieux le quiproquo autour du personnage. L'épisode est complètement fun avec un combat entre un robot géant composé de centaine de personnages Marvel (oui ! oui !) et Galactus. C'est n'importe quoi... peut-être trop par moment mais la série a plutôt vocation à être fun et légère. Par contre, les dessins de Matt Horak sont sacrément moches mais la narration est claire.

Tony Stark: Iron Man #2

Marvel Comics * "Self-Made Man" Part 2 * Par Dan Slott & Valerio Schiti * $3.99
Le premier épisode écrit par Dan Slott étonnait par son ton mais aussi par la volonté de Tony Stark de monter une "équipe Iron Man". Nous avons l'explication à la fin de ce numéro et c'est une véritable bombe à retardement, quelque chose qui va conditionner les épisodes à venir. Mais le scénariste ne se repose pas uniquement sur cette intrigue, il a aussi l'intention de nous raconter une jolie histoire sur Jocasta, personnage qu'il adorait écrire à l'époque de Mighty Avengers - super série cela dit en passant. Bref, il installe au fur et à mesure une ambiance, des personnages forts, de l'action taillée pour Iron Man tout en étant dans la continuité directe de ce que Brian Michael Bendis nous a raconté.

X-Men Red #6

Marvel Comics * Par Tom Taylor & Carmen Carnero * $3.99
Mahmud Asrar a quitté la série mais il est remplacé par la talentueuse Carmen Carnero, dessinatrice que je ne connaissais pas du tout et je regrette bien de ne pas l'avoir connue avant. L'épisode est très beau du début jusqu'à la fin. L'histoire de Tom Taylor continue dans la même direction : les X-Men de Jean Grey doivent mettre fin à la folie anti-mutante qui ne fait qu'empirer à cause de Casandra Nova. Mais le scénariste prend le temps de développer le personnage de Gentle avec son background si particulier et assez bien trouvé, d'aborder finement des sujets politiques et de placer de l'humour bien efficace. Cette série n'est que du bonheur.