Le puits des mémoires, tome 1: La traque de Gabriel Katz

Par Caroline @Lounapil

Le Puits des mémoires, Tome 1: La traque de Gabriel Katz,

Publié aux éditions Scrineo,

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

J'avais adoré lire et découvrir le premier roman de Gabriel Katz, La Maîtresse de guerre , qui a été un coup de cœur pour moi. Je me suis lancé (toujours sur les conseils de Pikiti bouquine) dans Le puits des mémoires avec ce premier tome, dévoré en quelques jours. Même si je l'ai moins apprécié que La Maîtresse de guerre, je dois reconnaître que Gabriel Katz est doué pour entraîner son lecteur sur les traces de ses personnages et pour créer une atmosphère haletante.

J'ai ressenti ce roman comme un tome très introductif qui pose des jalons et qui laisse de nombreuses questions en suspens. J'ai en effet pu lire que certains lecteurs avaient été déçus par le rythme du roman. Il faut simplement laisser le temps au temps et se dire que les tomes suivants donneront toutes les réponses à nos interrogations.

Le récit s'ouvre sur trois hommes, seuls survivants d'un accident, dans des montagnes escarpées. Ils ont perdu la mémoire: leur nom, leur métier, la raison pour laquelle ils étaient enfermés dans des sortes de cages. Bien vite, ils se rendent compte qu'ils sont traqués, recherchés par des mercenaires, l'armée elle-même et par une étrange escouade appelée les cavaliers de cristal. Qui sont-ils? qu'ont-ils faits? C'est ce qu'ils vont essayer de savoir tout au long du roman.

Gabriel Katz laisse son lecteur dans le flou le plus total comme le sont d'ailleurs ses trois personnages. Comme eux, nous allons apprendre des bribes de leur passé au fur et à mesure. Dès le départ, l'auteur créé une tension dramatique. Ses personnages évoluent dans un univers médiéval telles des bêtes traquées. Il ne laisse aucun temps mort s'installer. Le rythme est assez soutenu. Plus le récit avance, plus le roman s'assombrit. La candeur des personnages les quitte peu à peu lorsqu'ils réalisent qu'ils sont recherchés dans tout le pays.

Ces trois personnages sont au cœur du mystère de ce premier tome. Ayant perdu la mémoire, ils se sont donnés des noms. C'est ainsi que naissent une seconde fois Nils, Olen et Karib. Plus l'intrigue avance, plus ils tentent d'en savoir plus sur leur passé. C'est ce que j'ai préféré. Nils sent, par exemple, qu'il a un lien fort avec les chevaux. Etait-il garçon d'écurie? Olen Plaît aux femmes et se révèle beau parleur. Quant à Karib, il est sensible et paraît doué de certaines facultés magiques. C'est passionnant de voir ces trois hommes tenter d'en savoir plus tout en redoutant d'apprendre la vérité sur leur passé. Gabriel Katz nous laisse dans le doute. Olen, Nils et Karib sont-ils des " gentils " ou de dangereux criminels? J'aime beaucoup le fait de laisser le lecteur s'attacher aux personnages qui s'avèreront peut-être dans le futur être de vraies pourritures!

Gabriel Katz s'amuse à tourmenter son lecteur, tout comme il s'amuse avec la langue maniant l'humour, les jeux de mots et l'ironie avec brio. Il rend également les scènes très visuelles, permettant au lecteur d'imaginer l'univers développé très clairement ce qui rend la lecture fluide!

Ce premier tome m'est apparu très introductif, laissant une tonne de questions en suspens. J'ai hâte de me lancer dans les suite des aventures de Nils, Olen et Karib pour en savoir plus!