Chroniques expresses 13

Par Cmia11

J’avais peur de ne pas aimer. J’avais adoré La Lune est à nous (jeunesse)de la même autrice et je me rends compte que j’adore tout autant son style dans un autre genre. J’ai mis un peu de temps à accrocher au livre. Le début est un peu confus mais dès que l’intrigue commence sur l’île, la tension ne fait qu’augmenter et j’avais hâte d’en savoir plus. Les personnages sont moins mémorables que dans le roman précédent que j’avais lu mais j’ai adoré les liens qui se créent entre les personnages et les personnages secondaires qui se révèlent plus humains et touchants parfois que le personnage principal.

L’intrigue met vraiment beaucoup de temps à se mettre en place. Au début, j’avais l’impression que le roman s’adressait surtout à des jeunes garçons fans de jeux vidéos et je ne me sentais absolument pas concernée. J’ai commencé à trouver le roman intéressant au moment où ils ont trouvé le troisième indice et seuls les deux cents dernières pages ont trouvé grâce à mes yeux. J’ai bien aimé le dévoilement des personnages par rapport à leurs avatars. En bref, trop long et destiné à un autre public que moi.

Voici un roman coup de cœur. On suit le destin de deux générations de femmes en Afghanistan qui essaie de vivre et de se battre à leur manière pour leurs droits. Du début jusqu’à la fin, j’étais plongée dans l’histoire de ces femmes battues, humiliées mais surtout fortes et impressionnantes. J’ai beaucoup aimé la construction du livre où les deux générations s’entrecoupent et se font écho. J’ai dévoré ce roman et c’est un témoignage fort de courage.

Un deuxième coup de cœur dans la foulée. D’habitude, je n’aime pas du tout le genre historique et pourtant, je me suis laissée séduire par les histoires d’amour envers et contre tout. J’ai beaucoup appris sur l’histoire de la Crète, durant la seconde guerre mondiale et sur les gens atteints de la lèpre. Ce livre réussit un tour de force en racontant l’histoire avec des petites gens et toujours empreints de bienveillance. Il raconte l’histoire de gentillesse et de courage dans un monde difficile et face à l’adversité. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’île a été transformée par quelques personnes prêtes à aider les autres.