Les sardines de l’espace de Emmanuel Guibert et Joann Sfar

Par Aufildesplumes

Les sardines de l’espace d’Emmanuel Guibert et Joann Sfar, Dargaud

Pour résumer:

Sardine de l’espace raconte les aventures cosmico-comiques de Sardine, de P’tit Lulu et de Capitaine Epaule jaune. Embarqués sur le vaisseau spatial Hectormalo, ils sillonnent l’espace où ils sont en butte aux vilenies machiavéliques de l’infâme Supermuscleman, Président de l’Univers. Son programme tient en une ligne : dresser les enfants afin qu’ils se transforment en de gentilles créatures inoffensives, inodores et incolores – en un mot, en ENFANTS OBEISSANTS.

Heureusement, capitaine Epaule jaune ne l’entend pas de cette oreille…

Ce que j’en pense:

Je découvre Les Sardines de l’espace grâce aux conseils de mes élèves. Oui, mes petits CE2/ CM1 sont une mine d’informations en ce qui concerne la BD jeunesse (cette année j’avais de grands fans du genre, j’ai eu beaucoup de chance). Je connaissais le travail de Joann Sfar pour son fameux Chat du Rabbin mais pas du tout dans le genre jeunesse.

Pour cette BD jeunesse, j’ai découvert plusieurs petites histoires rigolotes qui se déroulent dans l’espace. J’ai trouvé le tout plutôt sympathique. Le lecteur suit donc Sardine, Lulu et Épaule jaune dans leurs aventures spatiales.

Les personnages sont marrants et plein de spontanéité.

L’esthétique est typique de Joann Sfar avec ses traits épais et ses couleurs tranchées. Bien que son style de dessin ne fasse pas toujours l’unanimité, j’ai beaucoup apprécié cette lecture.

Bref:

Rafraîchissant!

Si je devais le noter:

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Encore plus de Joann Sfar:

Encore plus d’Emmanuel Guibert: