Road Therapy

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique “Road Therapy »

Scénario de STÉPHANE LOUIS,
Dessin de MARTY

Genre : Chronique sociale
Public conseillé : Ado / adultes
Paru le 2 mai 2018 aux éditions Grand Angle,
72 pages
16,90 euros


Share

Ça commence comme ça…

Quelque part au sud de la France se trouve le Château Eriadoc. Celui-ci n’est autre qu’un hôpital psychiatrique. Pour Jean-Paul, jeune médecin et Hélène, infirmière, commence une journée particulière. Aujourd’hui débute la sortie annuelle des pensionnaires, elle se déroulera sûr plusieurs jours. Attention, on ne dit pas “malades”. Il ne faut pas les bousculer, ni les stresser et encore moins les perturber… Tout doit être exécuté au carré si on veut vraiment que la sortie ne parte pas en cacahuète ! Pour rentrer dans le bus il y a un ordre, c’est comme ça et pas autrement. On commence par Mr Cébe, un homme très angoissé. Quand ça ne va pas, il dit “nuit”, et si ça va bien il dit “jour”. Suit Mlle Elise atteinte de la maladie de “Gilles de la Tourette”, puis Mlle Léa, anorexique ; Mr Léon que tout éblouit… Enfin Mr Karl qui ne dit jamais rien. Pour finir Mlle Pomme qui manque fortement de confiance, persuadée de déranger… Il ne manque plus que Pascal, le chauffeur, pour que le voyage puisse enfin commencer. Mais comme il est malade, ce dernier est remplacé au pied levé par Igor, jeune homme plutôt extraverti qui a la parlote et la bougeotte et va bousculer un petit peu (beaucoup) notre équipe de frappa-dingues ! Pour une escapade qui devait se dérouler dans le calme et la bonne humeur, il va falloir se rendre à l’évidence. Cela va perturber un peu tout notre petit monde… Parfois il est bon de se faire un peu chahuter dans la vie !

Ce que j’en pense

En voilà une histoire originale ! Quelle sacrée virée que celle des pensionnaires du Château Eriadoc. Ils sont tous plus attachants les un que les autres, chacun avec son problème et son grain de folie… Décidément les éditions Bamboo avec leur collection “Grand Angle” n’en finissent pas de me surprendre. Ces dernières années, avec bien de leurs titres, je me suis trouvée face à des histoires qui m’ont fait du bien. Je ne sais pas si c’est l’âge, mais j’ai besoin de lire des histoires positives qui me donnent la pêche ! “Road Therapy” est la troisième bande dessinée scénarisée ou dessinée par Stéphane Louis que je chronique. Il y a dans ses histoires un je ne sais quoi qui me fait du bien. Si dans “L’amour est une haine comme les autres”, on découvre aussi une partie historique (sur la ségrégation) et même si le récit est très dur par moment, à la fin j’en suis sortie ravie. Avec “Mon homme presque parfait”, même s’il y a les méthodes vaches d’Antoine pour ce faire une nouvelle copine, à la fin je me suis sentie vachement bien. Avec “Road Therapy”, malgré ses personnages déglingués et ce pauvre Igor bien perturbé, la lecture m’a laissée avec un sourire un peu béat sur les lèvres… Stéphane Louis et ses complices sont pour moi une vraie “bien-être thérapie”
Cette bande dessinée parle de la vie et de l’acceptation à la maladie. Elle montre également qu’aller au-delà de ce l’on croit pouvoir supporter peut nous pousser à nous dépasser. Elle démontre surtout que l’union fait la force et que même si on est différent, on a besoin de l’autre…